Skip to content

ADHÉSION DES COLLECTIVITÉS À L’UICN 

Le 10 septembre 2021, l’Assemblée des membres de l’UICN réunie au Congrès mondial de la nature à Marseille, a adopté la motion (A) visant à inclure les autorités locales dans la gouvernance de l’UICN, comme membres à part entière.

L’UICN, dont le rôle est d’être l’union de tous les acteurs impliqués dans la conservation de la nature dans le monde, inclut désormais de façon claire les collectivités territoriales, volontaires et actives sur la biodiversité, dans sa gouvernance.

Cela est le fruit d’un travail que le Comité français de l’UICN porte depuis plus de 15 ans, et qui a progressé grâce à la mobilisation collective de ses membres et des participants de son groupe de travail « Collectivités & Biodiversité » pour aboutir à ce résultat qui fera date dans l’histoire de l’UICN.

Le rôle des collectivités territoriales est majeur dans le monde sur les questions environnementales, c’est une remarquable avancée qui permettra de renforcer la gouvernance de la nature, et la démocratie au sein de l’UICN.

Nous invitons toutes les collectivités françaises intéressées par une adhésion à l’UICN à une réunion d’information qui aura lieu le mardi 19 octobre de 10h à 12h au Conseil régional de l’Île-de-France, et sera également accessible par visioconférence (format hybride).

A noter qu’à l’heure actuelle plusieurs services techniques ou agences de collectivités françaises – seule possibilité de participation des collectivités jusqu’alors – sont membres de l’UICN et du Comité français de l’UICN : la Direction des Sites et Espaces Naturels de la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Direction Générale des Services de la Ville de Marseille, l’Agence des Espaces Verts de la Région Ile-de-France, le Service des Parcs naturels régionaux et biodiversité du Conseil Régional Provence – Alpes- Côte d’Azur, la Direction de l’environnement de la Province Sud de Nouvelle-Calédonie et celle du Conseil Régional de la Réunion, et le Jardin botanique de la Ville de Lyon. Par ailleurs, l’association des Maires et des Elus locaux pour le développement durable, les Eco Maires, est membre. 

> Plus d’informations pour devenir Membre de l’UICN

X