Le Congrès mondial de la nature de l’UICN propose plusieurs séquences consacrées aux collectivités territoriales. Ce congrès est ainsi une occasion unique pour les collectivités de participer aux efforts mondiaux pour la préservation de la biodiversité et de valoriser leurs initiatives. Celles-ci sont appelées à se mobiliser lors de différents grands rendez-vous, du 3 au 11 septembre 2021 au Parc Chanot, à Marseille.
- Vendredi 3 septembre (12h – 16h) – Sommet de l’UICN de l’action locale et territoriale autour des 4 axes thématiques qui structureront le Sommet : nature exceptionnelle, nature ordinaire, nature en ville, finance & gouvernance. Vous pourrez y assister en personne (si vous êtes inscrit au Congrès), ou à distance en vous inscrivant sur le lien suivant : https://www.eventbrite.com/e/local-action-summit-tickets-168111264317 – Pour plus d’information consulter le site du Congrès.
- Mardi 7 septembre
- Matin (8h30–13h) : Rencontre des Métropoles nature (France Urbaine / Aix Marseille Provence Métropole). Inscription par mail : protocole@ampmetropole.fr
- Soirée (19h) : Temps convivial pour les collectivités, à l’invitation du Maire de Marseille (lieu à préciser).
Mercredi 8 septembre, dédiée à l’action des collectivités en faveur de la biodiversité. Les sessions ont lieu en présentiel, et sont également accessibles en visioconférence sur le lien suivant : https://iucn2021.key4.live/
- Matin (10h–13h, salle H8 du Palais de l’Europe) : Évènement des réseaux de collectivités : les collectivités territoriales et leurs réseaux en route pour la COP15, organisé par l’AFCCRE. Programme en 3 séquences : le rôle des collectivités dans la préservation de la biodiversité / Cadre européen / feuille de route des réseaux de collectivités pour la COP 15 et place des collectivités au sein de l’UICN.
- Après-midi (15h–17h30 salle H8 du Palais de l’Europe) : Session “Coopération décentralisée & Biodiversité” co-organisée par Platforma, l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE), le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Comité français de l’UICN et les EcoMaires. Rappel de l’importance de la coopération décentralisée comme moyen d’action efficace en faveur de la biodiversité, témoignages et présentation de l’étude réalisée sur le sujet en 2015 par le Comité français de l’UICN.
- Soirée (18h–19h30) : Soirée Collectivités sur le Pavillon du Comité français de l’UICN “Quelles stratégies des collectivités pour la biodiversité ?” : la parole aux élus – évènement autour des engagements des collectivités en faveur de la biodiversité (pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à fabien.kufel@uicn.fr et valerie.moral@uicn.fr)
Jeudi 9 septembre
- Matin (10h30–11h30) : Atelier “Quels outils pour accompagner les collectivités dans leur action pour la biodiversité?” sur le Pavillon du Comité français de l’UICN – dans l’espace Exposition / accès gratuit : valorisation des travaux du Groupe de travail « Collectivités et Biodiversité » à travers un panel de retours d’expériences.
Vendredi 10 septembre – Assemblée Générale : trois grands débats à suivre, et mise au vote de la motion “Inclure les autorités infranationales dans la structure de l’UICN”.
Consulter le courrier d’invitation aux séquences intéressant les collectivités territoriales co-signé par les principaux réseaux concernés, ainsi que le programme détaillé de la plupart d’entre elles.
Pour mieux comprendre les enjeux de votre participation, retrouvez la plaquette “Les collectivités territoriales au Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 – Quels enjeux, quels engagements ?” publiée fin 2019 par le Comité français de l’UICN.