Skip to content

SAVE THE DATE ! : Les évènements “Collectivités” du Congrès mondial de la nature de l’UICN

SAVE THE DATE ! : Les évènements “Collectivités” du Congrès mondial de la nature de l’UICN

microsoftteams-image-10-1

Le Congrès mondial de la nature de l’UICN proposera plusieurs séquences consacrées aux collectivités territoriales. Ce congrès sera ainsi une occasion unique pour les collectivités de participer aux efforts mondiaux pour la préservation de la biodiversité et de valoriser leurs initiatives. Celles-ci sont appelées à se mobiliser lors de différents grands rendez-vous, du 3 au 11 septembre 2021 au Parc Chanot, à Marseille.

  • Vendredi 3 septembre (12h – 16h) – Sommet de l’action locale et territoriale de l’UICN autour des 4 axes thématiques qui structureront le Sommet (https://www.iucnlasummit.org/) : nature exceptionnelle, nature ordinaire, nature en ville, finance & gouvernance.

  • Mardi 7 septembre 
    • Après-midi (14h – 16h30) : Rencontre des Métropoles nature (France Urbaine / Aix Marseille Provence Métropole).
    • Soirée (18h30 – 20h) : Soirée des réseaux de collectivités (temps convivial, hors site du Congrès).

  • Mercredi 8 septembre gratuité pour les collectivités

    • Matin (10h – 13h) : Évènement des réseaux de collectivités : pré-programme en 3 séquences : le rôle des collectivités dans la préservation de la biodiversité / Cadre européen / feuille de route des réseaux de collectivités pour la COP 15 et place des collectivités au sein de l’UICN.
    • Après-midi (2h entre 14h30 et 17h, à préciser) : Atelier Coopération décentralisée & Biodiversité co-organisé par Platforma, le Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE), le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Comité français de l’UICN et les EcoMaires. Rappel de l’importance de la coopération décentralisée comme moyen d’action efficace en faveur de la biodiversité, témoignages et présentation de l’étude réalisée sur le sujet en 2015 par le Comité français de l’UICN.
    • Soirée (18h – 19h30) : Soirée Collectivités sur le Pavillon du Comité français de l’UICN “Quelles stratégies des collectivités post-2020 ?” : la parole aux élus – évènement autour des engagements des collectivités en faveur de la biodiversité (programme en cours de finalisation)

  • Jeudi 9 septembre

    • Matin (10h30 – 11h30) : Atelier « Outils du Comité français de l’UICN au service des collectivités et des territoires », sur le Pavillon du Comité français de l’UICN dans l’espace Exposition / accès gratuit : valorisation des travaux du Groupe de travail « Collectivités et Biodiversité » à travers un panel de retours d’expériences (programme en cours de finalisation)

  • Vendredi 10 septembre – Assemblée Générale : trois grands débats à suivre, et mise au vote de la motion “Inclure les autorités infranationales dans la structure de l’UICN”.

Pour mieux comprendre les enjeux de votre participation, retrouvez la plaquette “Les collectivités territoriales au Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 – Quels enjeux, quels engagements ?” publiée fin 2019 par le Comité français de l’UICN.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
X