Skip to content

Le groupe de travail Collectivités & Biodiversité 

En raison des responsabilités croissantes des collectivités territoriales en matière de préservation de la biodiversité, le Comité français de l’UICN se positionne depuis plusieurs années pour encourager et renforcer leur engagement dans ce domaine, ainsi que leur participation au sein du réseau de l’UICN.

touquet-Delangue-(1)

Un forum neutre d’échange et de travail

Quel est son rôle ?

Il a notamment vocation à :
> identifier les attentes et les besoins pour faire avancer les réflexions stratégiques relatives à l’implication et à l’engagement des collectivités territoriales pour la préservation de la biodiversité, les structurer, et leur apporter des réponses d’intérêt commun (études, analyses, publications…) ;
> renforcer la mise en réseau des principaux acteurs de la préservation de la nature à l’échelon territorial ;
> renforcer le rôle des collectivités dans la préservation de la biodiversité, et sensibiliser l’ensemble des acteurs du territoire à l’importance de leur implication dans ce domaine.

Pourquoi un Groupe de travail avec les collectivités ?

Les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer pour contribuer à préserver, restaurer et valoriser la biodiversité.

L’échelle locale est en effet celle de l’action, indispensable pour mettre en œuvre les mesures de préservation nécessaires et adaptées aux enjeux et aux spécificités des territoires.

Le Comité français de l’UICN développe, avec ce groupe de travail, des activités, tant au niveau national qu’international, pour renforcer l’implication des collectivités territoriales sur les enjeux de préservation de la biodiversité.

Le Groupe de travail « Collectivités & Biodiversité » (GTCT) permet également d’établir le lien entre l’international, le national et le local :
> Faire connaître et valoriser les initiatives des territoires français aux niveaux national et international
> Faire connaître aux collectivités françaises des initiatives menées par des territoires étrangers (benchmark international).

Si vous souhaitez participer aux réunions du GTCT, vous pouvez envoyer un mail à Florence CLAP, chargée de programme « Politiques de la biodiversité » florence.clap@uicn.fr

Une composition ouverte et variée de près de 200 participants

Quand a t-il été créé ?

Le groupe de travail « Collectivités & Biodiversité » a été mis en place en 2007, suite à une recommandation adoptée lors du Congrès mondial de l’UICN à Bangkok en 2004.

Qui sont les membres ?

Des élus et services techniques des différents échelons de collectivités territoriales françaises : Régions, Départements, Communes, Intercommunalités ainsi que toutes les têtes de réseaux

Des membres du Comité français de l’UICN (Ministères et services déconcentrés de l’Etat, établissements publics, associations de protection de la nature…) et des experts.

Qui l’anime ?

Il est présidé par Stéphane Woynaroski, conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, Délégué biodiversité, Agenda 21 et Parcs, Conseiller municipal de Talant. 

Il est co-animé par Florence Clap, Chargée de programme “Politiques de la biodiversité” et Valérie Moral, Chargée de mission “Collectivités territoriales et biodiversité” du Comité français de l’UICN.

Des réflexions et travaux collaboratifs pour proposer des outils et méthodologies aux collectivités

L’action du GTCT

Le GTCT réalise un travail connu et reconnu sur la conception et la diffusion :
De travaux de référence pour les collectivités locales
• D’outils et de méthodologies utilisables par les collectivités pour identifier les enjeux de biodiversité et agir pour sa préservation (Listes rouges régionales des espèces menacées, Liste rouge des écosystèmes, Liste verte, etc.) ;
• De nouvelles approches à développer dans les territoires (services écologiques, solutions fondées sur la nature…)

Les réunions du GTCT

Le GTCT se réunit deux à trois fois par an au siège du Comité français de l’UICN.

X