Stratégies régionales
pour la biodiversité
Les Stratégies Régionales pour la Biodiversité (SRB), devenues obligatoires avec la loi sur la reconquête de la biodiversité de 2016, sont un des principaux outils stratégiques dédiés à la préservation de la biodiversité au niveau régional.
Elles doivent permettre de renforcer la préservation de la biodiversité et de lutter contre son érosion dans les territoires. Elles constituent des cadres d’action privilégiés pour mobiliser les acteurs régionaux et sont des facteurs d’innovation et de cohérence de l’action publique en faveur de la biodiversité.
En quelques mots
Les SRB sont des outils stratégiques dédiés à la préservation de la biodiversité au niveau territorial :
• Un cadre de référence commun qui détermine les orientations stratégiques à suivre pour préserver la biodiversité régionale ;
• Construites par et pour l’ensemble des acteurs du territoire régional (démarche participative, exercice de concertation régionale) ;
• Une vision partagée des enjeux et des objectifs du territoire en matière de préservation de la biodiversité (diagnostic stratégique du territoire) ;
• Mises en œuvre par des actions opérationnelles reposant sur l’implication des partenaires volontaires, dans le cadre de leurs propres dispositifs et en fonction de leurs compétences.
LA BOITE A OUTILS “SRB”
Le Comité français de l’UICN soutient depuis plus d’une dizaine d’années le développement et le renforcement des SRB, et a publié plusieurs travaux sur le sujet (voir encadré suivant).
Afin d’aller plus loin, et de compléter ses lignes directrices pour l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies régionales pour la biodiversité (SRB), le Comité français de l’UICN avec son groupe de travail «Collectivités & Biodiversité» et l’appui technique et financier de l’Office français de la biodiversité (OFB), travaille actuellement à la co-construction d’une boite à outils méthodologiques dédiés aux SRB. Son objectif est de proposer un outil opérationnel pour accompagner les territoires de France métropolitaine et d’outre-mer, et en premier lieu les Régions, dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de leurs stratégies en faveur de la biodiversité.
Cette boite à outils SRB prend la forme d’un guide technique, composé d’une dizaine de fiches thématiques. Chaque fiche propose des pistes méthodologiques, illustrées par des retours d’expériences territoriales, sur des thèmes identifiés par le groupe de travail « Collectivités & Biodiversité » comme étant prioritaires pour « réussir » sa stratégie. Ces thèmes peuvent être classés dans 3 grandes catégories : la mobilisation de tous (ex : Communication & SRB ; Chef de filât Biodiversité & SRB – La cartographie des acteurs SRB), l’articulation des politiques publiques (ex: SRB et SNB3 ; SRB et aires protégées), et le contenu des SRB (ex: Identification des enjeux).
Ces fiches sont utilisables indépendamment les unes des autres, et seront publiées sur cette page au fur et à mesure de leur réalisation. Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat du Comité français de l’UICN avec l’Office français de la biodiversité et le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
FICHE : Communication & SRB
Une des principales ambitions d’une SRB est de développer un langage commun autour de la biodiversité, de ce qu’elle représente et de ses liens avec le territoire – ses activités, ses habitants – pour faire connaitre et comprendre les enjeux, globaux et locaux, de sa préservation et de sa reconquête, et susciter ainsi un engagement collectif dans l’action. Une bonne communication autour d’une SRB est donc un des principaux gages de sa réussite.
Cette fiche vise à :
- rappeler les fondamentaux et prérequis nécessaires pour une communication SRB réussie ;
- partager des bonnes pratiques mises en œuvre en région ;
- et proposer un outil utilisable et adaptable par chaque territoire : un « pense-bête » organisationnel et méthodologique. Il se présente sous la forme d’un schéma qui synthétise les différentes étapes, les temps forts et les principaux éléments structurants de la communication à mettre en place pour accompagner une SRB (p.6). Ce schéma est également mis à disposition sous un format PDF renseignable afin de pouvoir l’adapter à chaque contexte territorial.
> Télécharger la fiche SRB : Communication & SRB
> Télécharger son schéma sous un format PDF interactif et renseignable
FICHE : Élaboration des SRB dans une démarche prospective
En dressant, à partir d’un constat partagé, les orientations stratégiques à suivre collectivement pour préserver la biodiversité du territoire, la SRB ambitionne de donner un cadre commun aux actions pour la biodiversité en région. En posant de manière explicite la question « quel avenir voulons-nous ? », la prospective peut y contribuer. Elle permet en effet d’élaborer des visions d’avenir, qui possèdent une dimension collective et participative importante, et sont de nature à aider les acteurs et décideurs à définir leurs stratégies d’action pour la biodiversité.
Pour promouvoir les démarches prospectives dans l’élaboration des SRB, cette fiche :
- définit ce qu’est la prospective, les valeurs qui la caractérisent, et les plus-values qu’elle peut apporter dans une SRB (mobilisation accrue des acteurs, analyse collective de la question « est-ce que les enjeux d’aujourd’hui sont ceux de demain ? », articulation des temporalités, etc.) ;
- propose des éléments concrets pour se lancer dans un exercice de prospective, à travers une série de questions à se poser pour rédiger un cahier des charges et se faire accompagner par un professionnel de la prospective : à quel moment programmer cet exercice ? Comment identifier précisément ses besoins ? Comment organiser cette démarche ? Quels sont les principales étapes méthodologiques ? Comment engager la démarche prospective si les partenaires n’y sont pas forcément favorables ? Etc.
> Télécharger la fiche SRB : Élaboration des SRB dans une démarche prospective
FICHE : Identification des enjeux
Quelle est la définition d’un enjeu ? Comment le différencier d’un objectif ? À quel moment positionner ce travail collectif dans le processus d’élaboration d’une stratégie de biodiversité ? Que recouvrent exactement les enjeux dit « de biodiversité » ? Et concrètement comment faire pour les identifier ? Autant de questions que se posent la plupart des équipes en charge de l’élaboration de stratégies territoriales pour la biodiversité.
Pour y répondre, cette fiche :
- rappelle le positionnement de l’identification des enjeux dans le processus d’élaboration d’une SRB ;
- propose des éléments de définition et de méthodologie pour une identification des enjeux partagée, et qui permette de guider efficacement l’action ;
- et valorise les initiatives issues des territoires pour illustrer l’ensemble de ces propositions.
FICHE : Chef de filât Biodiversité & SRB – La cartographie des acteurs SRB
La SRB est un outil fédérateur qui permet d’incarner pleinement le chef de filât « Biodiversité », confié à la Région par la Loi MAPTAM de 2014. Mais concrètement, que signifie être chef de file « Biodiversité » ? Comment l’exercer pleinement et efficacement en s’appuyant sur la SRB ? Et au-delà de ce rôle régional de coordination et d’animation, comment rendre visibles et lisibles les rôles et positionnements de tous les acteurs territoriaux concernés par la SRB dans son processus d’élaboration et de mise en œuvre ?
Pour répondre à ces questions, cette fiche :
- propose un décryptage de ce que signifie être chef de file « biodiversité » ; explore les outils, moyens et leviers dont disposent les Régions pour en faire un véritable moteur pour une action régionale et territoriale ambitieuse en faveur de la biodiversité ; et identifie les prérequis nécessaires pour exercer pleinement et efficacement ce chef de filât en s’appuyant sur la SRB ;
- dresse la typologie détaillée des acteurs territoriaux concernés par une SRB, et sur cette base propose une cartographie du « qui fait quoi » dans l’élaboration, puis la mise en œuvre d’une SRB (qui sont les pilotes et co-pilotes de la SRB, son « noyau dur » ? Quels sont les partenaires clés à approcher en premier lieu, le « premier cercle » ? Quelles sont les chevilles ouvrières de sa mise en œuvre ? Quels sont les principaux financeurs de la biodiversité en région ? etc.) ;
- et valorise des retours d’expériences issus des SRB publiées à ce jour (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire) afin d’illustrer l’ensemble de ces points.
> Télécharger la fiche SRB : Chef de filât Biodiversité & SRB – La cartographie des acteurs SRB
Les précédents travaux du comité français de l’UICN sur le sujet
Etat des lieux synthétique des politiques ou stratégies de préservation de la biodiversité des régions de France métropolitaine et en outre-mer (2015)
Après avoir publié un état des lieux des stratégies régionales pour la biodiversité (SRB) et des lignes directrices pour soutenir leur élaboration et leur mise en œuvre en 2011, le Comité français de l’UICN a poursuivi sa mobilisation pour promouvoir ce dispositif et il a actualisé le panorama national dans cette publication en 2015.
Ces dernières années, les évolutions successives du contexte législatif français ont renforcé le rôle et les compétences de l’échelon régional en matière de préservation et de gestion du patrimoine naturel à l’échelle des territoires. De nombreuses régions ont souhaité aller au-delà de l’exercice de ces compétences en se dotant de dispositifs volontaires et engagés visant à préserver la biodiversité, telles que les stratégies régionales pour la biodiversité (SRB).
Après avoir dressé un état des lieux des stratégies régionales pour la biodiversité (SRB) assorti de recommandations, le Comité français de l’UICN a poursuivi sa mobilisation pour leur déploiement et leur renforcement, en publiant des lignes directrices visant à faciliter leur élaboration et leur mise en œuvre sur tout le territoire français.
Le Comité français de l’UICN encourage vivement toutes les régions françaises à mettre en place des stratégies régionales pour la biodiversité selon certains principes essentiels en matière :
• de gouvernance ;
• de contenu;
• de mise en œuvre.
En s’appuyant sur ces principes, les stratégies régionales pour la biodiversité contribueront à répondre aux nouveaux objectifs de la Convention sur la diversité biologique (CDB) et au Plan d’action sur les gouvernements infranationaux, les villes, et les autres autorités locales pour la biodiversité, adoptés en octobre 2010 à Nagoya. A ce titre, les travaux réalisés par le Comité français de l’UICN sont soutenus par le Secrétariat de la CDB.
Le document est aussi disponible en anglais et espagnol :
> Guidelines for drawing up and implementing regional biodiversity strategies in metropolitan France, IUCN France, 2011.
> Directrices para la elaboración y la aplicación de las estrategias regionales de biodiversidad en Francia metropolitana, UICN Francia, 2011.
Suite à sa première étude en 2010, et compte tenu de l’évolution du contexte institutionnel (lois Grenelle notamment), le groupe de travail Collectivités & Biodiversité a souhaité approfondir ces premiers travaux par une étude portant sur les stratégies régionales pour la biodiversité. Le Comité français de l’UICN a ainsi publié en janvier 2011 une étude intitulée “Quelles stratégies régionales pour la biodiversité en France métropolitaine ?”.
Cette étude dresse un état des lieux des principales modalités d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi/évaluation des stratégies régionales pour la biodiversité (SRB) existantes ou émergentes en France métropolitaine (toutes les stratégies identifiées font l’objet d’une monographie détaillée dans l’étude complète). Elle identifie également les principaux leviers et freins rencontrés par les acteurs du territoire dans la mise en place de ce dispositif en s’appuyant sur des exemples concrets. Elle propose enfin un certain nombre de recommandations visant à améliorer les dispositifs existants ou à venir.
> Pour en savoir plus
> Télécharger les monographies des 6 stratégies régionales pour la biodiversité
Panorama de l’implication des collectivités territoriales pour la préservation de la biodiversité en France métropolitaine (2010)
En février 2010, le Comité français de l’UICN a publié, en partenariat avec la Fédération des Parcs naturels régionaux, une étude intitulée “Panorama de l’implication des collectivités territoriales pour la préservation de la biodiversité en France métropolitaine”.
Cette étude dresse un état des lieux des rôles et compétences assignées aux collectivités territoriales dans la gestion de la biodiversité.
Elle présente les principaux outils développés par les collectivités dans ce but, ainsi que leur articulation avec ceux des autres acteurs. Elle ouvre également des perspectives pour renforcer et diversifier les actions mises en place, et identifie les besoins spécifiques des collectivités, notamment en matière d’assistance et de conseils sur l’élaboration de plans d’actions efficaces et d’indicateurs pertinents pour répondre aux enjeux de préservation de la biodiversité, dans le cadre général de la Stratégie Nationale de la Biodiversité.
L’OUTIL
MIS EN PRATIQUE
Le Comité français de l’UICN accompagne depuis de nombreuses années des régions dans l’émergence, l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie pour la biodiversité, à travers l’apport d’un appui méthodologique, de conseil et d’expertise. Il appuie également les stratégies biodiversité d’autres niveaux de collectivités.
• Le Comité français de l’UICN accompagne la Région Nouvelle-Aquitaine dans l’élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie régionale pour la biodiversité Nouvelle-Aquitaine 2023-2032. > En savoir plus sur la SRB Nouvelle-Aquitaine 2023-2032
> En savoir plus sur le rapport “Diagnostic et Enjeux” de la SRB Nouvelle-Aquitaine 2023-2032
• Le Comité français a également accompagné l’élaboration de la Stratégie Biodiversité pour le développement durable de Mayotte publiée en 2014, résultat de la mobilisation des acteurs mahorais.
> Consulter la stratégie de Mayotte pour la biodiversité
• L’ancienne Région Bourgogne a entrepris, en 2012, l’élaboration d’une Stratégie régionale pour la biodiversité dans une démarche portée conjointement par la Région Bourgogne et l’Etat. Le Comité français de l’UICN a apporté son expertise sur les aspects méthodologiques et tous les acteurs du territoire ont été associés au processus de concertation.
> Consulter le diagnostic de la SRB Bourgogne
> Consulter la Stratégie régionale pour la biodiversité de Bourgogne