Skip to content

Stratégies régionales 
pour la biodiversité

Les Stratégies Régionales pour la Biodiversité (SRB), devenues obligatoires avec la loi sur la reconquête de la biodiversité de 2016, sont un des principaux outils stratégiques dédiés à la préservation de la biodiversité au niveau régional.

Elles doivent permettre de renforcer la préservation de la biodiversité et de lutter contre son érosion dans les territoires. Elles constituent des cadres d’action privilégiés pour mobiliser les acteurs régionaux et sont des facteurs d’innovation et de cohérence de l’action publique en faveur de la biodiversité.

En quelques mots

Les SRB sont des outils stratégiques dédiés à la préservation de la biodiversité au niveau territorial :

• Un cadre de référence commun qui détermine les orientations stratégiques à suivre pour préserver la biodiversité régionale ;
Construite par et pour l’ensemble des acteurs du territoire régional (démarche participative, exercice de concertation régionale) ;
• Une vision partagée des enjeux et des objectifs du territoire en matière de préservation de la biodiversité (diagnostic stratégique du territoire) ;
• Mise en œuvre par des actions opérationnelles reposant sur l’implication des partenaires volontaires, dans le cadre de leurs propres dispositifs et en fonction de leurs compétences.

> En savoir plus sur les SRB

LA  BOITE  A  OUTILS “SRB” 

Le Comité français de l’UICN soutient depuis plus d’une dizaine d’années le développement et le renforcement des SRB, et a publié plusieurs travaux sur le sujet (voir encadré suivant).

Afin d’aller plus loin, et de compléter ses lignes directrices pour l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies régionales pour la biodiversité (SRB), le Comité français de l’UICN avec son groupe de travail  «Collectivités & Biodiversité» travaille actuellement à la co-construction d’une boite à outils méthodologiques dédiés aux SRB. Son objectif est de proposer un outil opérationnel pour accompagner les territoires de France métropolitaine et d’outre-mer, et en premier lieu les Régions, dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de leurs stratégies en faveur de la biodiversité.

Cette boite à outils SRB prend la forme d’un guide technique, composé d’une dizaine de fiches thématiques. Chaque fiche propose des pistes méthodologiques, illustrées par des retours d’expériences territoriales,  sur des thèmes identifiés par le groupe de travail « Collectivités & Biodiversité » comme étant prioritaires pour « réussir » sa stratégie. Ces thèmes peuvent être classés dans 3 grandes catégories : la mobilisation de tous (ex : Communication & SRB ; Cartographie des acteurs), l’articulation des politiques publiques (ex: SRB et SNB3 ; SRB et aires protégées), et le contenu des SRB (ex: Identification des enjeux).

Ces fiches sont utilisables indépendamment les unes des autres, et seront publiées sur cette page au fur et à mesure de leur réalisation. Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat du Comité français de l’UICN avec l’Office français de la biodiversité et le Ministère de la Transition Ecologique.

FICHE N°1: Communication & SRB

Une des principales ambitions d’une SRB est de développer un langage commun autour de la biodiversité, de ce qu’elle représente et de ses liens avec le territoire – ses activités, ses habitants – pour faire connaitre et comprendre les enjeux, globaux et locaux, de sa préservation et de sa reconquête, et susciter ainsi un engagement collectif dans l’action. Une bonne communication autour d’une SRB est donc un des principaux gages de sa réussite.

Cette fiche vise à :

  • rappeler les fondamentaux et prérequis nécessaires pour une communication SRB réussie ;
  • partager des bonnes pratiques mises en œuvre en région ;
  • et proposer un outil utilisable et adaptable par chaque territoire : un « pense-bête » organisationnel et  méthodologique. Il se présente sous la forme d’un schéma qui synthétise les différentes étapes, les temps forts et les principaux éléments structurants de la communication à mettre en place pour accompagner une SRB (p.6). Ce schéma est également mis à disposition sous un format PDF renseignable afin de pouvoir l’adapter à chaque contexte territorial.

> Télécharger la fiche SRB n°1 : Communication & SRB

> Télécharger son schéma sous un format PDF interactif et renseignable

Les précédents travaux du comité français de l’UICN sur le sujet

Etat des lieux synthétiques des politiques ou stratégies de préservation de la biodiversité des régions de France métropolitaine et en outre-mer (2015)


Après avoir publié un état des lieux des stratégies régionales pour la biodiversité (SRB) et des lignes directrices pour soutenir leur élaboration et leur mise en œuvre en 2011, l’UICN France a poursuivi sa mobilisation pour promouvoir ce dispositif et il a actualisé le panorama national dans cette publication en 2015.

Ces dernières années, les évolutions successives du contexte législatif français ont renforcé le rôle et les compétences de l’échelon régional en matière de préservation et de gestion du patrimoine naturel à l’échelle des territoires. De nombreuses régions ont souhaité aller au-delà de l’exercice de ces compétences en se dotant de dispositifs volontaires et engagés visant à préserver la biodiversité, telles que les stratégies régionales pour la biodiversité (SRB).

Lignes directrices pour l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies régionales pour la biodiversité en France métropolitaine (2011)

Après avoir dressé un état des lieux des stratégies régionales pour la biodiversité (SRB) assorti de recommandations, le Comité français de l’UICN a poursuivi sa mobilisation pour leur déploiement et leur renforcement, en publiant des lignes directrices visant à faciliter leur élaboration et leur mise en œuvre sur tout le territoire français.

L’UICN France encourage vivement toutes les régions françaises à mettre en place des stratégies régionales pour la biodiversité selon certains principes essentiels :
• En matière de gouvernance
• En termes de contenu
• Pour le mise en œuvre

En s’appuyant sur ces principes, les stratégies régionales pour la biodiversité contribueront à répondre aux nouveaux objectifs de la Convention sur la diversité biologique (CDB) et au Plan d’action sur les gouvernements infranationaux, les villes, et les autres autorités locales pour la biodiversité, adoptés en octobre 2010 à Nagoya. A ce titre, les travaux réalisés par l’UICN France sont soutenus par le Secrétariat de la CDB.

Le document est aussi disponible en anglais et espagnol :
> Guidelines for drawing up and implementing regional biodiversity strategies in metropolitan France, IUCN France, 2011.
> Directrices para la elaboración y la aplicación de las estrategias regionales de biodiversidad en Francia metropolitana, UICN Francia, 2011.

Quelles stratégies régionales pour la biodiversité en France métropolitaine ? (2011)

Suite à sa première étude en 2010, et compte tenu de l’évolution du contexte institutionnel (lois Grenelle notamment), le groupe de travail Collectivités & Biodiversité a souhaité approfondir ces premiers travaux par une étude portant sur les stratégies régionales pour la biodiversité. Le Comité français de l’UICN a ainsi publié en janvier 2011 une étude intitulée “Quelles stratégies régionales pour la biodiversité en France métropolitaine ?”.

Cette étude dresse un état des lieux des principales modalités d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi/évaluation des stratégies régionales pour la biodiversité (SRB) existantes ou émergentes en France métropolitaine (toutes les stratégies identifiées font l’objet d’une monographie détaillée dans l’étude complète). Elle identifie également les principaux leviers et freins rencontrés par les acteurs du territoire dans la mise en place de ce dispositif en s’appuyant sur des exemples concrets. Elle propose enfin un certain nombre de recommandations visant à améliorer les dispositifs existants ou à venir.

> Pour en savoir plus
> Télécharger les monographies des 6 stratégies régionales pour la biodiversité

Panorama de l’implication des collectivités territoriales pour la préservation de la biodiversité en France métropolitaine (2010)

En février 2010, le Comité français de l’UICN a publié, en partenariat avec la Fédération des Parcs naturels régionaux, une étude intitulée “Panorama de l’implication des collectivités territoriales pour la préservation de la biodiversité en France métropolitaine”.

Cette étude dresse un état des lieux des rôles et compétences assignées aux collectivités territoriales dans la gestion de la biodiversité.

Elle présente les principaux outils développés par les collectivités dans ce but, ainsi que leur articulation avec ceux des autres acteurs. Elle ouvre également des perspectives pour renforcer et diversifier les actions mises en place, et identifie les besoins spécifiques des collectivités, notamment en matière d’assistance et de conseils sur l’élaboration de plans d’actions efficaces et d’indicateurs pertinents pour répondre aux enjeux de préservation de la biodiversité, dans le cadre général de la Stratégie Nationale de la Biodiversité.

> Pour en savoir plus

L’OUTIL
MIS EN PRATIQUE

Le Comité français a accompagné plusieurs régions dans l’émergence et l’élaboration de leur stratégie pour la biodiversité, à travers l’apport d’un appui méthodologique, de conseils et d’expertises. Il poursuit aujourd’hui ce travail et appuie plusieurs collectivités.

• L’ancienne Région Bourgogne a entrepris, en 2012, l’élaboration d’une Stratégie régionale pour la biodiversité dans une démarche portée conjointement par la Région Bourgogne et l’Etat. Le Comité français de l’UICN a apporté son expertise sur les aspects méthodologiques et tous les acteurs du territoire ont été associés au processus de concertation.
> Consulter le diagnostic de la SRB Bourgogne
> Consulter la Stratégie régionale pour la biodiversité de Bourgogne

• Le Comité français a également accompagné l’élaboration de la Stratégie Biodiversité pour le développement durable de Mayotte publiée en 2014, résultat de la mobilisation des acteurs mahorais.
> Consulter la stratégie de Mayotte pour la biodiversité

• Aujourd’hui le Comité français de l’UICN est engagé dans un travail commun avec la Région Nouvelle Aquitaine sur sa Stratégie régionale pour la biodiversité qu’elle élabore avec les acteurs du territoire.

X