Skip to content

ADHÉSION DES COLLECTIVITÉS À L’UICN 

Le 10 septembre 2021, l’Assemblée des membres de l’UICN réunie au Congrès mondial de la nature à Marseille, a adopté la motion (A) visant à inclure les autorités locales dans la gouvernance de l’UICN, comme membres à part entière.

Cela est le fruit d’un travail que le Comité français de l’UICN porte depuis plus de 15 ans, et qui a progressé grâce à la mobilisation collective de ses membres et des participants de son groupe de travail « Collectivités & Biodiversité », pour aboutir à ce résultat qui fera date dans l’histoire de l’UICN.

L’UICN, dont le rôle est d’être l’union de tous les acteurs impliqués dans la conservation de la nature, inclut désormais de façon claire dans sa gouvernance les collectivités territoriales, volontaires et actives sur la biodiversité.

Désormais, les Autorités infranationales peuvent devenir membre de l’UICN aux côtés des Agences gouvernementales, des Organisations non gouvernementales nationales et internationales, et des Organisations de peuples autochtones.

10 septembre 2021 : Assemblée Générale de l’UICN – Résultats du vote de la motion “Inclure les autorités infranationales dans la structure de l’UICN”

Pourquoi devenir membre de l’UICN ?

Informer

Les Membres utilisent les données, les analyses, les évaluations, les lignes directrices, les normes et les meilleures pratiques de l’UICN pour faire avancer leurs programmes de conservation et contribuer à ces connaissances.

Influencer

L’Union renforce considérablement le pouvoir des Membres d’influencer l’agenda de la conservation, à la fois individuellement via les processus démocratiques de l’UICN, et collectivement.

Mettre en œuvre

Grâce à son vaste portefeuille de projets et à ses solides antécédents et relations avec les donateurs, l’UICN dispose d’une capacité inégalée à faire participer les Membres à des projets.

Logo des membres de l’UICN

Les Membres de l’UICN peuvent faire état de leur lien avec l’Union en utilisant une adaptation du logo officiel de l’UICN spécifiquement conçue pour eux.

Les délais pour recevoir les demandes d’admission sont le : 31 mars, 30 juin, 30 septembre et le 31 décembre de chaque année

Devenir membre du Comité français de l’UICN

Une fois membre de l’UICN, les collectivités territoriales françaises peuvent aussi adhérer au Comité français de l’UICN. Cela permet :

  • L’affichage de leur qualité de membre et la participation à la gouvernance nationale et mondiale de l’UICN.
  • L’accompagnement du Comité français de l’UICN dans toute la phase préparatoire du Congrès mondial de l’UICN, ainsi que des opportunités de collaboration en préparation des autres rencontres internationales sur la biodiversité (COP CDB…).
  • La mise en réseau avec les autres collectivités membres de l’UICN.
  • La participation au groupe de travail « Collectivités & Biodiversité », ainsi que la possibilité de participer à d’autres groupes de travail.
  • L’invitation au Congrès français de la nature.
  • La valorisation de la collectivité et de ses actions lors des évènements nationaux et internationaux sur la préservation de la biodiversité.
  • L’accès aux informations réservées aux membres.

Les collectivités membres de l'UICN

Catégorie de membre des Autorités infra nationales :

  • catégorie A
  • catégorie C (affiliés)

      En France :

  • Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
  • Le Conseil Régional Sud-PACA
  • Le Conseil Régional d’Île-de-France
  • Le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
  • La Métropole Aix-Marseille-Provence
  • La Ville de Fontainebleau
  • La Ville de Marseille
  • La Ville de Paris

Le nombre de collectivités françaises membres de l’UICN témoignent de la mobilisation mise en place par le Comité français de l’UICN.

      A l’international :

  • Ayuntamiento de Málaga (Espagne)
  • Consejería de Sostenibilidad, Medio Ambiente y Economía Azul, Junta de Andalucía (Espagne)
  • Consejería de Transición Ecológica, Lucha contra el Cambio Climático y Planificación Territorial, Gobierno de Canarias (Espagne)
  • Departament d’Acció Climàtica, Alimentació i Agenda Rural, Generalitat de Catalunya (Espagne)
  • Diputació de Barcelona (Espagne)
  • Dirección de Gestión Ambiental del Gobierno Autónomo Descentralizado de la Provincia del Carchi (Équateur)
  • Dirección General de Medio Natural y Evaluación Ambiental, Consejería de Agricultura, Generalitat Valenciana(Espagne)
  • Gouvernement du Québec (Canada)
  • Jeju Special Self-Governing Province (Corée du Sud)
  • Oficina de protección del ambiente de la Municipalidad de Curridabat (Costa Rica)
  • Secretaría de Ambiente del Gobierno de la Ciudad Autónoma de Buenos Aires (Argentine)
  • Secretaría del Medio Ambiente del Gobierno de la Ciudad de México (Mexique)
  • The Scottish Government (Royaume Uni)
  • Vice Consejería Sostenibilidad Ambiental, Gobierno Vasco (Espagne)

Une remarquable avancée issue de la mobilisation active du CF UICN

Pendant de nombreuses années, le Comité français de l’UICN a encouragé l’intégration des collectivités locales au sein du réseau et leur prise en compte comme des acteurs majeurs de la conservation de la biodiversité. Son groupe de travail « Collectivités & biodiversité » a été moteur dans cette dynamique.

Une étude exploratoire

En 2007, le Comité français de l’UICN et la Fédération des parcs naturels régionaux ont conduit une étude « Les collectivités territoriales et la biodiversité… le chaînon manquant de l’action de l’UICN » définissant l’implication possible des collectivités locales (ou autorités locales) dans la gouvernance de l’UICN International et identifiant leur rôle dans la gestion de la biodiversité et des ressources naturelles. Ce travail encourageait fortement l’implication des collectivités territoriales au sein du réseau de l’UICN en définissant mieux leur place dans la gouvernance et l’organisation au niveau mondial.

Télécharger l’étude en français ou en anglais

Lynx-boréal-Alain-Laurent-Massif-vosgien-1
Des résolutions portées aux niveaux national et international

Le Comité français de l’UICN a fortement soutenu l’intégration des autorités locales au réseau de l’UICN, il est à l’initiative des résolutions adoptées sur ce sujet par l’UICN.

Congrès français de la nature, Paris, 2004 : Une résolution sur l’implication des collectivités territoriales et locales au sein de l’UICN a été adoptée par les membres français de l’UICN. Télécharger la résolution

Au niveau international, d’autres résolutions ont ensuite été adoptées lors des Congrès mondiaux de la nature suivants :

Congrès mondial de la nature, Bangkok, 2004

Le Congrès mondial de la nature, réuni du 17 au 25 novembre 2004 à Bangkok, en Thaïlande, pour sa troisième session, a adopté la résolution proposée par les membres français faisant état de la nécessité d’intégrer les collectivités territoriales au sein de l’UICN et de les considérer comme des acteurs majeurs de la conservation de la biodiversité. Celle-ci demande au Conseil de l’UICN d’étudier les modalités d’engagement de l’UICN auprès des collectivités territoriales et locales, et de faire rapport aux membres à ce sujet.

> Télécharger la résolution

Congrès mondial de la nature, Barcelone, 2008

En octobre 2008, lors du Congrès mondial de l’UICN à Barcelone, l’Assemblée Générale a adopté une résolution « Introduction des collectivités territoriales dans lastructure de l’Union ».Celle-ci fixe les prochaines étapes qui permettront d’inclure les collectivités locales dans la gouvernance de l’UICN en proposantune réforme appropriée des statuts de l’UICN.

> Télécharger la résolution

Congrès mondiaux de la nature Jeju, 2012 et Hawaï, 2016

Enfin, après une période de débats lors des Congrès mondiaux de la nature de Jeju en 2012 et de Hawaï en 2016 sur des propositions d’inclusion des collectivités locales, un groupe de travail a été créé en 2018 au sein du Conseil de l’UICN en vue de préparer une proposition de motion.

Congrès mondial de la nature, Marseille, 2021 

Ainsi, trois ans plus tard, la Motion A visant à « inclure les autorités infranationales dans la structure de l’UICN », issue des propositions de ce groupe de travail, est portée au Congrès mondial de la nature de Marseille et adoptée par l’Assemblée des Membres le 10 septembre 2021. Elle permet aux autorités locales de participer à la gouvernance de l’UICN comme membre à part entière.

>Télécharger la motion

Première réunion d’information nationale, octobre 2021 :

Le Comité français de l’UICN a organisé la première réunion d’information nationale au sujet de l’adhésion des collectivités à l’UICN. Cette rencontre, accueillie au Conseil régional d’Île-de-France et accessible en visioconférence, a réuni plus de 30 collectivités de France métropolitaine et d’outre-mer de différents échelons (Régions, Départements, Intercommunalités, Villes). En savoir plus.

Contacts

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Florence Clap – Responsable « Politiques de la biodiversité                                                                                                                                                                       Valérie Moral – Coordinatrice « Collectivités & Biodiversité »

X