Skip to content

Le Comité français de l’UICN

Créé en 1992, le Comité français de l’UICN est le réseau des organismes et des experts de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France.

L’organisation du Comité français de l’UICN

Par cette composition mixte, le Comité français de l’UICN est une plate-forme unique de dialogue, d’expertise et d’actions sur les enjeux de la biodiversité, associant également les entreprises et les collectivités locales.

L’équipe du Comité français de l’UICN se compose de trente personnes. Elles sont chargées, sous la responsabilité du Directeur, d’assurer la mise en œuvre du programme révisé et validé annuellement par le Conseil d’administration.

Les missions du Comité français de l’UICN

Deux missions principales :
> Contribuer à la conservation de la biodiversité et à une utilisation durable et équitable des ressources naturelles
> Valoriser également, par ses actions, l’expertise française au niveau international.

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature

Fondée en 1948, l’UICN – Union internationale pour la conservation de la nature – rassemble des États, des organismes gouvernementaux et un large éventail d’organisations non-gouvernementales au sein d’une alliance unique : plus de 1000 membres dans 148 pays, plus de 10 000 experts bénévoles…

Le groupe de travail 
« Collectivités & Biodiversité »

En raison des responsabilités croissantes des collectivités territoriales en matière de préservation de la biodiversité, le Comité français de l’UICN se positionne depuis plusieurs années pour encourager et renforcer leur engagement dans ce domaine, ainsi que leur participation au sein du réseau de l’UICN.

Les partenaires 
du Comité français de l’UICN

Le Comité français de l’UICN établit des partenariats spécifiques avec des collectivités pour renforcer leur implication en faveur de la biodiversité, valoriser leurs actions et encourager leur participation au sein du réseau.

X