Skip to content

Stratégies TERRITORIALES 
pour la biodiversité

Le Comité français de l’UICN soutient le développement et le renforcement des stratégies territoriales pour la biodiversité de tous les échelons de collectivités.
Départements, Communes et Intercommunalités peuvent se saisir de cet outil stratégique dans une démarche volontaire et mettre en place une stratégie dédiée à la préservation de la biodiversité sur leur propre territoire.

En quelques mots

Les Stratégies territoriales pour la biodiversité sont des outils stratégiques dédiés à la préservation de la biodiversité que peuvent mettre en place tous les échelons de collectivités :

• Un cadre de référence commun qui détermine les orientations stratégiques à suivre pour préserver la biodiversité régionale ;
Construite par et pour l’ensemble des acteurs du territoire régional (démarche participative, exercice de concertation régionale) ;
• Une vision partagée des enjeux et des objectifs du territoire en matière de préservation de la biodiversité (diagnostic stratégique du territoire) ;
• Mise en œuvre par des actions opérationnelles reposant sur l’implication des partenaires volontaires, dans le cadre de leurs propres dispositifs et en fonction de leurs compétences.

LES TRAVAUX DU COMITE FRANÇAIS DE L’UICN SUR LE SUJET

 

Le Comité français de l’UICN soutient depuis plusieurs années le développement et le renforcement des stratégies territoriales pour la biodiversité, en particulier à l’échelle régionale, et a publié plusieurs travaux sur le sujet.

> Consulter les travaux du Comité français de l’UICN sur les SRB

Pinède Pin Alep (Gauquelin T)

L’OUTIL
MIS EN PRATIQUE

Le Comité français a accompagné plusieurs collectivités dans l’émergence et l’élaboration de leur stratégie pour la biodiversité, à travers l’apport d’un appui méthodologique, de conseils et d’expertises. Il poursuit aujourd’hui ce travail et appuie plusieurs collectivités :

  • Dès 2013, la Ville de Marseille a exprimé sa volonté d’élaborer une stratégie locale en faveur de la biodiversité partagée avec l’ensemble des acteurs du territoire. La Ville souhaitait ainsi apporter sa contribution à l’atteinte des objectifs internationaux, nationaux et régionaux de préservation de la biodiversité.
    Pour ce faire, la Ville a sollicité le Comité français de l’UICN pour l’accompagner : la méthodologie employée répond aux lignes directrices définies par ce dernier pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie territoriale pour la biodiversité.
  • Le Département des Bouches du Rhône, accompagné du Comité français de l’UICN, est engagé dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie départementale, en associant les différents acteurs du territoire et en appliquant les recommandations de l’UICN France.
X