Skip to content

INDICATEURS DE BIODIVERSITÉ 

Afin de renforcer leurs actions en matière de biodiversité, et dans une perspective d’amélioration continue, il est nécessaire que les collectivités suivent et évaluent régulièrement leurs politiques pour mesurer et rendre compte des progrès établis. Pour cela, les indicateurs sont les outils adéquats.

En quelques mots

Qu’est qu’un indicateur ?
« Un indicateur de biodiversité est une mesure, généralement quantitative, qui peut être utilisée pour illustrer et faire connaître de façon simple des phénomènes complexes relatifs à la biodiversité, y compris des tendances et des progrès dans le temps. »

Pourquoi utiliser les indicateurs de biodiversité ?
> mieux connaître et suivre l’état de la biodiversité sur leur territoire (caractéristiques de la biodiversité, pressions qui s’exercent sur elle, impacts sur les services qu’elle fournit), et ses enjeux ;
> suivre et évaluer les dispositifs et moyens qu’elles mettent en œuvre pour y répondre ;
> rapporter et communiquer sur leur implication pour préserver la biodiversité et les progrès accomplis

Les travaux du comité français de l’UICN sur le sujet

Engagé en 2012, le Comité français de l’UICN a réalisé le projet « Indicateur de biodiversité pour les collectivités territoriales », avec son groupe de travail.
L’objectif est d‘identifier un jeu commun et synthétique d’indicateurs de biodiversité adaptés aux échelons territoriaux infranationaux, en premier lieu régional

Partie 1 : Cadre de réflexion et d’analyse à destination des territoires (Mai 2014)
• Panorama de tous les indicateurs de biodiversité existants
• Synthèse des questionnements stratégiques
• Questionnement stratégique global et multi-échelle applicable à tous les territoires pour structurer leur réflexion et élaborer un jeu d’indicateurs de biodiversité à leur échelle

Partie 2 : Jeu commun et synthétique d’indicateurs de biodiversité adapté à l’échelon régional (Décembre 2014)
Identification d’un jeu d’indicateurs de référence pour les régions sous forme d’un porte-folio de 25 fiches indicateurs et d’un guide pratique.

Quelles sont les pressions pesant sur la biodiversité du territoire ?

Principales causes directes d’érosion (dégradation de l’état quantitatif et/ou qualitatif) de la biodiversité du territoire, d’origine anthropique (en lien avec les activités humaines, y compris leur absence) et s’exerçant sur le territoire.

Quels sont les impacts de l’évolution de la biodiversité pour les acteurs du territoire ?

Impacts de l’évolution de l’état de la biodiversité du territoire sur les services fournis par celle-ci aux acteurs présents sur ce même territoire.

Quelles sont les réponses apportes par les acteurs du territoire pour préserver la biodiversité ?

Politiques, actions individuelles et collectives définies et menées par les acteurs du territoire pouvant concerner tous les autres maillons de la chaîne et visant in fine à améliorer l’état de la biodiversité du territoire

RÉPONSES

L’OUTIL MIS EN PRATIQUE

Le Département des Bouches-du-Rhône travaille, avec le Comité français de l’UICN, à la proposition d’un questionnement stratégique et d’une méthode de travail pour mettre en place un jeu d’indicateurs de biodiversité à l’échelle départementale. Cette démarche s’inscrit dans l’élaboration et la mise en œuvre de la future stratégie des Bouches-du-Rhône pour la biodiversité.
X