Skip to content

SERVICES ÉCOLOGIQUES 

Les écosystèmes apportent, de par leur fonctionnement, de nombreux bénéfices qui contribuent au bien-être de la société et à l’ensemble de ses activités économiques, ce sont les services écologiques ou services écosystémiques.

EN QUELQUES MOTS

Les services écologiques se répartissent en 4 catégories :
• Services d’approvisionnement : nourriture, fibres, bois, ressources génétiques…
• Services de régulation : climat, qualité de l’eau et de l’air, protection contre les inondations…
• Services culturels : bien-être, activités récréatives, spiritualité…
• Services de support : cycle de l’eau, photosynthèse…

La biodiversité et les écosystèmes sont aujourd’hui profondément impactés et dégradés par les activités humaines. D’après le Millennium Ecosystem Assessment (2005), les conséquences de la dégradation de ces écosystèmes ont entraîné une diminution de près de 60% des services écologiques au cours des 50 dernières années.
Au contraire, la préservation et le bon état d’un écosystème garantit la quantité et la qualité des services qu’il fournit.

POURQUOI 
L’UTILISER ?

Compréhensibles par tous, ces travaux fournissent une base scientifique solide pour guider la décision politique et aider à sensibiliser les décideurs à l’importance de préserver les écosystèmes et les services qu’ils rendent sur leur territoire.

Les travaux du comité français de l’UICN sur le sujet

Depuis 2008, le Comité français de l’UICN mène des travaux sur les services rendus par les écosystèmes et a ainsi acquis une expertise reconnue au niveau national sur ce sujet. Elle s’implique également dans les travaux internationaux menés sur cette thématique.

De plus, le Comité français de l’UICN a publié une série de brochures détaillant pour chaque grand type d’écosystème français, la palette des services pouvant être fournis, sur la base des connaissances scientifiques et d’exemples concrets.

Panorama des services écologiques fournis par les milieux naturels en France – Volume 2.1. Les écosystèmes forestiers (2013)

Panorama des services écologiques fournis par les milieux naturels en France – Volume 2.2. Les écosystèmes marins et côtiers (2013)

Panorama des services écologiques fournis par les milieux naturels en France – Volume 2.3. Les écosystèmes urbains (2013)

Panorama des services écologiques fournis par les milieux naturels en France – Volume 2.4. Les écosystèmes montagnards (2014)

Panorama des services écologiques fournis par les milieux naturels en France – Volume 2.5. Les écosystèmes d’eau douce (2015) 

Panorama des services écologiques fournis par les milieux naturels en France – Volume 2.6. Les agroécosystèmes (2017)

L’OUTIL MIS
EN PRATIQUE

Le Comité français de l’UICN s’engage auprès des collectivités territoriales afin de les appuyer dans l’intégration de la préservation de la biodiversité en lien avec leurs projets de territoire et a ainsi collaboré avec la région Ile-de-France, la région Centre et la région Aquitaine.

Le Comité français de l’UICN a travaillé avec l’ancienne région Aquitaine sur la publication d’une déclinaison régionale des grands types d’écosystèmes présents en Aquitaine, en particulier sur les écosystèmes marins et côtiers et les écosystèmes montagnards. Ces publications comportent une description des services rendus par ces écosystèmes.

Panorama des services écologiques fournis par les milieux naturels en France – Écosystèmes marins et côtiers d’Aquitaine (2014)

Panorama des services écologiques fournis par les milieux naturels en France – Écosystèmes montagnards d’Aquitaine (2014)

CONTACTS

Pour toute information, merci de contacter :
Justine Delangue – Chargée de Mission Solutions fondées sur la Nature.
Pauline Teillac-Deschamps – Chargée de Programme Écosystèmes.

X