Skip to content

INITIATIVES INNOVANTES 

La question des moyens mobilisables pour agir en faveur de la biodiversité est une problématique majeure pour tous les acteurs des territoires, et plus particulièrement pour les collectivités, et les investissements pour la biodiversité restent encore largement insuffisants.

Face à ce constat, et aux attentes de son groupe de travail « Collectivités & Biodiversité », le Comité français de l’UICN a souhaité proposer aux territoires une « boite à idée » pour favoriser la poursuite et le renforcement de leur implication en faveur de la biodiversité. Il a donc réalisé une étude identifiant les 16 principaux leviers d’action dont disposent les collectivités pour agir en faveur de la biodiversité, illustrés par des exemples d’initiatives exemplaires, reproductibles et innovantes menées par des collectivités françaises.

En quelques mots

Qu’est-ce qu’une Initiative Innovante ?

• Opérationnelle et illustrative d’un ou plusieurs des leviers d’action identifiés ;
• Innovante, exemplaire et reproductible :
Le caractère « innovant » des initiatives se traduit par l’introduction d’une nouveauté :
> dans le type d’actions ou de projets mis en oeuvre ;
> ou dans la façon de mettre en oeuvre des actions ou des projets relevant du champ d’intervention « habituel » des collectivités en faveur de la biodiversité.
L’innovation doit par ailleurs être considérée à l’échelle nationale : une initiative « innovante » à l’échelle d’une collectivité n’entre pas dans le champ d’étude si elle est fréquente dans d’autres territoires.
Ces initiatives doivent avoir une fonction d’exemplarité pour les autres collectivités et leurs partenaires territoriaux .
Ces initiatives doivent être reproductibles au-delà des spécificités propres au contexte local.
• Avoir un impact positif pour la biodiversité ;
Et impliquer au moins une collectivité, tous échelons confondus et syndicats mixtes compris (maître d’ouvrage, financeur, gestionnaire, animateur, propriétaire foncier, etc.).

Les travaux du comité français de l’UICN sur le sujet

Face à ce constat, et aux attentes de son groupe de travail « Collectivités & Biodiversité », le Comité français de l’UICN a souhaité proposer aux territoires une « boite à idée » pour favoriser la poursuite et le renforcement de leur implication en faveur de la biodiversité.

Il a donc réalisé une étude identifiant les 16 principaux leviers d’action dont disposent les collectivités pour agir en faveur de la biodiversité, illustrés par des exemples d’initiatives exemplaires, reproductibles et innovantes menées par des collectivités françaises

LISTE DES INITIATIVES INNOVANTES

CARTE DES INITIATIVES EN FRANCE

Sélectionnez une initiative innovante sur la carte  pour accèder à sa fiche projet.

RECHERCHE DE NOUVELLES INITIATIVES

Le Comité français de l’UICN recherche de nouvelles Initiatives Innovantes à mettre en valeur pour poursuivre le renforcement de l’implication des collectivités en faveur de la biodiversité.

NOUVELLES INITIATIVES
À LA UNE

Sur cette rubrique, retrouvez très prochainement de nouvelles Initiatives Innovantes .
Si vous êtes une collectivité, n’hésitez pas à nous en proposer de nouvelles sur votre territoire.  

X