Skip to content

LISTE VERTE DES AIRES PROTÉGÉES

Issue d’une résolution du Congrès Mondial de la Nature de 2012, la Liste verte vient compléter les outils de connaissance développés par l’UICN dont la Liste rouge fait partie.
Elle promeut une approche positive de la conservation, et vise à reconnaître, encourager et valoriser les succès obtenus par les gestionnaires d’aires protégées. Lancée officiellement en 2014 à l’occasion du Congrès mondial des parcs, elle est appelée à devenir une référence mondiale pour l’ensemble de la communauté de la conservation de la nature.

EN QUELQUES MOTS

Qu’est-ce que la Liste verte des aires protégées ?
La Liste verte des aires protégées constitue une méthodologie et un label international qui récompense les efforts de conservation des gestionnaires, en évaluant les progrès accomplis. Son objectif principal est de contribuer à faire progresser la qualité de gestion et de gouvernance de l’ensemble des aires protégées à l’échelle mondiale, en valorisant les sites et les pratiques exemplaires.

La Liste verte de l’UICN permet également de mesurer et d’accélérer les avancées vers la réalisation de l’Objectif 11 d’Aichi. Ce dernier engage à protéger :

« D’ici à 2020, au moins 17% des zones terrestres et d’eaux intérieures et 10% des zones marines et côtières, y compris les zones qui sont particulièrement importantes pour la diversité biologique et les services fournis par les écosystèmes, sont conservées au moyen de réseaux écologiquement représentatifs et bien reliés d’aires protégées gérées efficacement et équitablement et d’autres mesures de conservation efficaces par zone, et intégrées dans l’ensemble du paysage terrestre et marin.»

POURQUOI 
L’UTILISER ?

Elle présente de nombreux avantages directs et indirects pour les gestionnaires, leurs réseaux représentatifs et les Etats Parties de la Convention sur la diversité biologique (CDB) :

Pour les Etats :

  • Un outil d’évaluation de l’efficacité de la gestion et de la gouvernance du réseau pour la Stratégie nationale pour les Aires Protégées 2020-2030
  • Une amélioration des capacités et des échanges au sein des réseaux de professionnels et d’experts de la gestion et de la conservation en France, dans les pays francophone et à l’international
  • Un cadre d’évaluation commun à l’échelle nationale et internationale
  • Une optimisation des dispositifs de suivi-évaluation à long terme déployés par les réseaux
  • L’amélioration de l’efficacité de la gestion des aires protégées dans le monde entier

Pour les gestionnaires et leurs réseaux représentatifs :

  • Inspirer et motiver les gestionnaires et les parties prenantes pour atteindre les objectifs fixés et maintenir le niveau atteint
  • Bénéficier d’une reconnaissance nationale et internationale de la qualité de gestion et de conservation du site
  • Faciliter la mutualisation des expériences réussies, l’entraide et le compagnonnage entre les aires protégées aux échelles nationale et internationale
  • Bénéficier d’un regard externe d’expert sur la gestion et la conservation du site puis d’un accompagnement pour proposer des pistes d’amélioration concrètes
  • Avoir recours à un outil de mesure des progrès accomplis

Les travaux du comité français de l’UICN sur le sujet

Grâce à l’action du Comité français de l’UICN, les espaces protégés français ont pris une part active dans le développement de cette Liste depuis son lancement en 2014 et, avec 22 sites labellisés depuis 2014, la France est le pays abritant le plus de sites sur la Liste verte mondiale de l’UICN.

Le Comité français a mis en place un programme de travail important sur les aires protégées. La Commission des aires protégées du Comité français de l’UICN a apporté ces dernières années, sous de nombreuses formes, son expertise pour une meilleure connaissance et un renforcement du système français d’aires protégées

Liste verte de l’UICN des aires protégées et conservées (201.)

L’OUTIL MIS
EN PRATIQUE

Le Comité français de l’UICN a accompagné le Département des Bouches-du-Rhone dans l’évaluation de la candidature de la Réserve Naturelle de Sainte-Victoire, première réserve naturelle à vocation géologique de France à être inscrite sur la Liste verte des aires protégées de l’UICN depuis mars 2021!                                                                                  Pour en savoir plus, cliquez ici.

La Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls, gérée par le Département des Pyrénées Orientales a été récompensée pour sa gestion exemplaire et son efficacité en devenant lauréat de la Liste Verte en 2014.
Ce dernier en assure la gestion en essayant de concilier la protection des fonds marins et la préservation des activités socio-économiques, notamment par la régulation, voire l’interdiction, de la pêche, la plongée et le mouillage.

CONTACTS

Pour toute information sur ce programme, merci de contacter :                                                                                                  Laurie Lefebvre – Chargée de mission « Liste verte des aires protégées et conservées »                                                        Erwan Cherel– Chargé de programme « Aires protégées »

X