Skip to content

DEUX NOUVEAUX SITES DES BOUCHES-DU-RHÔNE INSCRITS SUR LA LISTE VERTE DES AIRES PROTÉGÉES ET CONSERVÉES !

DEUX NOUVEAUX SITES DES BOUCHES-DU-RHÔNE INSCRITS SUR LA LISTE VERTE DES AIRES PROTÉGÉES ET CONSERVÉES !

La Réserve naturelle nationale de Sainte-Victoire est la première réserve naturelle à vocation géologique de France à être inscrite sur la Liste verte des aires protégées de l’UICN

Avec la récente labellisation Liste verte de deux sites des Bouches-du-Rhône, la richesse naturelle du département est une nouvelle fois reconnue à l’international. La Réserve naturelle nationale de Sainte-Victoire et le domaine de la Tour du Valat rejoignent ainsi le Parc marin de la Côte bleue au rang des aires protégées exemplaires, faisant du département des Bouches-du-Rhône celui qui accueille le plus de sites Liste verte en France métropolitaine et ultra-marine.

Accessible à toutes les aires protégées, la Liste verte de l’UICN identifie et référence les exemples de gouvernance, de gestion et de conservation réussies dans le monde entier. À la fois label international et méthodologie de diagnostic et d’évaluation, elle vise autant à valoriser les sites les plus performants qu’à accompagner les candidats qui n’atteignent pas encore les standards de qualité. L’outil Liste verte présente donc des avantages pour les gestionnaires d’aires protégées et conservées dès la démarche de candidature, permettant d’établir un état des lieux précis des problèmes rencontrés et de proposer des pistes d’amélioration concrètes, avec l’appui technique des experts locaux de l’UICN. Les lauréats bénéficient ensuite d’une reconnaissance nationale et internationale de leur qualité de gestion et de conservation, et participent à la mutualisation des bonnes pratiques à l’échelle mondiale. La création d’un réseau francophone Liste verte est actuellement en cours d’émergence, ouvrant de nouvelles perspectives aux 22 sites français labellisés.

La Sainte-Victoire : première réserve naturelle à vocation géologique de France à être inscrite sur la Liste verte

Située au Nord-Est d’Aix-en-Provence, au pied de la célèbre montagne éponyme, la Réserve naturelle de Sainte-Victoire avait pour principal objectif depuis sa création en 1994 de protéger un riche patrimoine paléontologique, constitué de gisements à œufs de dinosaures à la réputation internationale. Première réserve naturelle à vocation géologique de France à rejoindre la Liste verte des aires protégées et conservées, le site de 140 hectares offre une richesse biologique exceptionnelle qui bénéficie de l’attention particulière du Département, propriétaire et gestionnaire du site. Depuis 2016, le plan de gestion met en œuvre différents inventaires et autres opérations liées à la connaissance de ce patrimoine naturel, afin de mieux le comprendre, et de le protéger durablement. Le prochain plan de gestion du site prendra donc désormais en compte, non seulement le patrimoine géologique, mais aussi écologique.

Candidature Liste verte : qu’est-ce que cela suppose ?
  • Une auto-évaluation des 50 indicateurs de la Liste verte.
  • Un accompagnement par les experts du Groupe de travail Liste verte du Comité français de l’UICN et la communauté des gestionnaires labellisés.

Conscient du potentiel de la réserve pour atteindre de nouveaux objectifs de conservation, le Département des Bouches-du-Rhône s’est engagé dans la démarche Liste verte fin 2019. Comme le prévoit la procédure, cette candidature a bénéficié de l’appui des experts du Groupe de travail Liste verte du Comité français de l’UICN, responsable de la mise en œuvre du dispositif au niveau national. Pour assurer l’auto-évaluation des 50 indicateurs de la Liste verte au regard des performances du site pour chacun d’entre eux, le site a bénéficié de l’accompagnement du gestionnaire du Parc Marin de la Côte Bleue, lui-même déjà labellisé depuis 2018. Une fois cette auto-évaluation réalisée, le rapporteur (expert évaluateur) a vérifié puis validé cette évaluation au regard des indicateurs de gouvernance, planification, gestion et résultats de conservation, et soumis son analyse au Groupe de travail qui a par la suite transféré le dossier finalisé au Comité international de la Liste verte pour une validation finale.

Retrouvez les détails de la procédure de candidature et les standards d’évaluation Liste verte

L’évaluation de la Réserve de Sainte-Victoire : qu’ont retenu les experts ?

L’évaluation du site a révélé de bons résultats selon les quatre piliers de la Liste verte :

1. Gouvernance équitable : consultation des acteurs du territoire et de la communauté scientifique

Les experts ont observé l’opérationnalité et le partage de la gouvernance du site, assurée par un Comité consultatif de gestion, de concert avec un Comité scientifique. Ces deux instances régulièrement consultées pour définir les orientations de gestion du site représentent équitablement les différents acteurs du territoire concernés par la gestion de la réserve, tout en prenant en considération les recommandations de la communauté scientifique en matière de préservation des éléments biologiques, géologiques et paléontologiques du site.

2. Planification robuste : intégration progressive de la biodiversité du site dans les objectifs de gestion

Le plan de gestion de la réserve Sainte-Victoire a été salué pour sa progression vers une prise en compte équilibrée des enjeux de protection et d’amélioration des patrimoines biologique et géologique. Cette évolution témoigne notamment de l’important effort d’inventaires taxonomiques réalisés ces dernières années, dans le sens d’une intégration de la biodiversité du site dans les objectifs de gestion. En adoptant de nouvelles méthodologies de suivis du patrimoine naturel, la réserve se donne durablement le mandat d’étudier et de protéger les valeurs naturelles « vivantes » de son territoire ainsi que ses fonctionnalités écologiques. Ces thématiques devraient occuper une place de plus en plus prégnante dans les prochains plans de gestion.

3. Gestion efficace : réglementation et mise en œuvre de mesures de protection du site

Les évaluateurs ont reconnu l’implication conséquente du Département des Bouches-du-Rhône, responsable de la gestion du site, pour les moyens significatifs alloués aux interventions de terrain et à la maîtrise de la fréquentation. La réglementation et la mise en œuvre d’une surveillance quotidienne assurée par les agents de la réserve permet ainsi de répondre aux menaces qui peuvent peser sur ses valeurs naturelles et géologiques (piétinement, dérangement de la faune, pillage des œufs…), notamment en limitant la circulation des visiteurs aux sentiers existants.

4. Conservation réussie : de remarquables efforts de conservation de son patrimoine

Les remarquables efforts de conservation du géopatrimoine menés par le gestionnaire depuis de nombreuses années sur la réserve de Sainte-Victoire ont convaincu le groupe de travail Liste verte de ses qualités. Si l’état de conservation des compartiments biologiques ne figure pas comme un objectif à part entière du plan de gestion en cours, ces éléments déjà étudiés dans des programmes de suivi naturaliste et paléontologique seront évalués à l’occasion du prochain plan de gestion. La labellisation devrait également participer à l’intégration et à la valorisation de ce site géologique remarquable au sein du réseau des espaces protégés.

L’exemple de la Réserve naturelle nationale de la Montagne Sainte-Victoire démontre l’intérêt collectif d’une gestion concertée, qui fédère les compétences, les moyens et les énergies. Son inscription à la Liste verte des aires protégées témoigne de la reconnaissance nationale et internationale de sa bonne gestion. Cela lui ouvre les portes des réseaux des gestionnaires exemplaires qui contribuent à faire progresser la qualité de gestion et de gouvernance de l’ensemble des aires protégées à l’échelle mondiale.

La France compte aujourd’hui le plus grand nombre de sites inscrits sur la Liste verte avec 22 sites sur 59 dans le monde.

En savoir plus sur l’outil Liste verte :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
X