Skip to content

La COP Jeunesse du Département des Bouches-du-Rhône : une initiative innovante favorisant l’engagement de la jeunesse pour préserver la biodiversité

La COP Jeunesse du Département des Bouches-du-Rhône : une initiative innovante favorisant l’engagement de la jeunesse pour préserver la biodiversité

Le Comité français de l’UICN publie une nouvelle fiche d’initiative innovante pour la biodiversité menée par une collectivité française : l’organisation d’une « COP Jeunesse » par le Département des Bouches-du-Rhône qui a permis de développer l’engagement des jeunes du territoire pour préserver la biodiversité.

Cette publication s’inscrit dans le cadre du travail mené par le Comité français de l’UICN, et son groupe de travail « Collectivités & Biodiversité », pour proposer aux territoires une « boite à idées » pour favoriser la poursuite et le renforcement de leur implication en faveur de la biodiversité. Cela avait abouti en 2018 à la publication de l’étude « Collectivités & biodiversité : vers des initiatives innovantes » qui identifie les 15 principaux leviers d’action dont disposent les collectivités pour agir en faveur de la biodiversité, illustrés par des exemples d’initiatives exemplaires, reproductibles et innovantes menées par des collectivités françaises.

Afin de poursuivre le recueil et la valorisation de ces initiatives innovantes et inspirantes, le Comité français de l’UICN publie une nouvelle fiche (n°19) qui présente un exemple d’action de formation et de sensibilisation des jeunes aux enjeux de biodiversité : la COP Jeunesse portée par le Département des Bouches-du-Rhône.

Lancée en janvier 2020, la « COP Jeunesse » a été menée par le Pôle Projets du Service de la Jeunesse et la Direction de l’Environnement du Département des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec l’Académie d’Aix-Marseille, la Région Sud Paca, l’association Les Petits débrouillards et Henri Landes, expert en négociation. Elle avait pour objectif de :

  • sensibiliser les jeunes du département aux enjeux des négociations internationales, et notamment à la nécessité de prendre des décisions communes en tenant compte des intérêts de chacun ;
  • et leur permettre de s’exprimer à travers des propositions pour préserver la biodiversité de leur territoire.
Congrès mondial de la nature de l'UICN, 2021 © CD13

L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’accueil à Marseille, en septembre 2021, du Congrès mondial de la nature de l’UICN. Cet évènement, organisé tous les 4 ans, permet de mobiliser les acteurs de la protection de la biodiversité du monde entier, avec pour cette édition, une attention particulière portée sur l’engagement croissant de la jeunesse.

Sous un format dématérialisé en raison du contexte sanitaire, 200 jeunes se sont mobilisés dans le cadre de différents groupes de travail sur les enjeux de biodiversité, de santé, d’environnement et de développement durable du territoire. Inspiré des réunions internationales de l’ONU, ce travail collaboratif s’est conclu sur des propositions d’actions concrètes pour préserver la biodiversité des Bouches-du-Rhône à travers 16 motions rassemblées dans les « Accords de Provence ». Ce texte, signé par le Département, engage la collectivité à prendre en compte les recommandations émises par les participants à la COP Jeunesse.

Ainsi, cette nouvelle fiche propose une description du projet avec un focus sur ses principaux résultats, son caractère innovant, ainsi que les principaux freins et leviers de la démarche. Elle permet donc une prise de connaissance du projet et des pistes afin de reproduire l’action sur d’autres territoires.  

> Lien vers la fiche exemple n°19 « La COP Jeunesse : l’engagement de la jeunesse des Bouches-du-Rhône pour préserver la biodiversité »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
X