Skip to content

Liste Rouge des Espèces menacées en France

Etablie conformément aux critères internationaux de l’UICN, la Liste rouge des espèces menacées en France dresse un bilan objectif du degré de menace pesant sur les espèces en métropole et en outre-mer. Elle permet de déterminer le risque de disparition de notre territoire des espèces végétales et animales qui s’y reproduisent en milieu naturel ou qui y sont régulièrement présentes. Elle contribue à mesurer l’ampleur des enjeux, les progrès accomplis et les défis à relever pour la France.

EN QUELQUES MOTS

Fondée sur une solide base scientifique, la Liste rouge de l’UICN est reconnue comme l’outil de référence le plus fiable pour connaître le niveau des menaces pesant sur la diversité biologique spécifique

La Liste rouge des espèces menacées : plusieurs niveaux d’application

La Liste rouge des espèces menacées a établi des catégories et critères conçus pour réaliser des évaluations à l’échelle mondiale et pour classer les espèces suivant leur risque d’extinction globale. Cette évaluation mondiale est réalisée par le Secrétariat de l’IUCN.

La méthodologie de la Liste rouge peut s’appliquer à des échelles plus restreintes telles que des régions du monde (e.g. Europe), ou au niveau français à l’échelle nationale ou encore à l’échelle des régions administratives françaises. Dans ce cas, deux options sont possibles : 1) publier un extrait inchangé de la Liste rouge mondiale de l’UICN, n’incluant que les espèces présentes sur le territoire d’intérêt ; 2) évaluer le risque d’extinction des espèces à l’échelle d’une région du monde et publier des Listes rouges pour la région concernée.

C’est dans la seconde option que le Comité français de l’UICN intervient : d’une part, il réalise la Liste rouge nationale en coordination avec le Muséum national d’Histoire naturelle et d’autre part, il accompagne et labellise celles réalisée à l’échelle  des régions françaises.

Qu’est-ce que la Liste rouge mondiale des espèces menacées ?
La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales. Elle s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces et de sous-espèces. Ces critères s’appliquent à toutes les espèces et à toutes les parties du monde.

Comment est-elle élaborée ? 
Avec le système de la Liste rouge de l’UICN, chaque espèce ou sous-espèce peut être classée dans l’une des neuf catégories suivantes : Eteinte (EX), Eteinte à l’état sauvage (EW), En danger critique (CR), En danger (EN), Vulnérable (VU), Quasi menacée (NT), Préoccupation mineure (LC), Données insuffisantes (DD), Non évaluée (NE).

Le classement de chaque espèce s’appuie sur cinq critères d’évaluation qui reposent sur différents facteurs biologiques associés au risque d’extinction, tels que la taille de la population de l’espèce, son taux de déclin, la superficie de sa répartition géographique ou son degré de fragmentation.

> Pour en savoir plus sur la Liste Rouge mondiale
> Pour consulter le site de l’IUCN sur la Red List

POURQUOI 
L’UTILISER ?

• Une base scientifique cohérente pour guider les stratégies et les politiques portant sur les espèces (règlementations, plans nationaux d’actions, conventions internationales…)
• Un outil de sensibilisation de l’opinion publique et des responsables politiques à l’importance de la diversité biologique et aux menaces qui pèsent sur elle
• Un inventaire du risque d’extinction des espèces en France et des menaces auxquelles elles sont confrontées
• L’identification des espèces ayant le besoin le plus urgent de mesures de conservation
• Un cadre de référence permettant de compiler des indices pour surveiller l’évolution de l’état de la biodiversité

Les travaux du comité français de l’UICN sur le sujet

La Liste rouge nationale des espèces menacées
Depuis 2007, sa réalisation est coordonnée par le Comité français de l’UICN et le Muséum national d’Histoire naturelle (UMS PatriNat). Son élaboration repose sur la contribution d’un large réseau d’experts et associe les établissements et les associations qui disposent d’une expertise et de données fiables sur le statut de conservation des espèces.

> Liste rouge des espèces menacées en France. Contexte, enjeux et démarche d’élaboration (2014)

Les Listes rouges régionales des espèces menacées
De plus en plus de démarches d’élaboration de listes rouges voient le jour dans les régions françaises. Pour accompagner les acteurs s’engageant dans ces démarches, le Comité français de l’UICN a publié un Guide pratique pour la réalisation de Listes rouges régionales des espèces menacées pour bien appliquer la méthodologie à l’échelle d’une région française.

En sept ans, 130 listes rouges des espèces menacées ont vu le jour dans les régions françaises. Le Comité français de l’UICN a accompagné leur réalisation et a apporté pour chacune une labellisation de la méthodologie et de la démarche appliquées.

> En savoir plus sur les Listes Rouges Régionales
> Télécharger le Guide pratique pour la réalisation de Listes rouges régionales des espèces menacées (2018)

L’OUTIL MIS
EN PRATIQUE

A ce jour, chacune des vingt-deux anciennes régions administratives dispose d’au moins une liste rouge labellisée ou en cours de labellisation, et certaines régions en ont développé jusqu’à une dizaine. Les premières listes réalisées à l’échelle des nouvelles régions sont en cours de réalisation.

Quelques exemples de Listes rouges régionales récemment labellisée par le Comité français de l’UICN :

  • Les plantes vasculaires et bryophytes – Région Hauts-de-France, CBN Bailleul, 2019
  • Les poissons – Région Limousin, Maison de l’Eau & de la Pêche de la Corrèze, 2019
  • La flore vasculaire – Région Aquitaine, CBNSA, 2018
  • Les orthoptères – Région PACA, CEN PACA, 2018
  • Les rhopalocères – Région Aquitaine, OAFS, 2018
CONTACTS

Pour toute information sur la Liste Rouge, merci de contacter :
Florian Kirchner, Chargé de programme “Espèces”

X