Skip to content

Adhésion des collectivités territoriales à l’UICN : le Comité français de l’UICN organise la première réunion d’information nationale

Adhésion des collectivités territoriales à l’UICN : le Comité français de l’UICN organise la première réunion d’information nationale

Le Comité français de l’UICN a organisé le 19 octobre 2021 la première réunion d’information des collectivités françaises au sujet de leur adhésion à l’UICN suite à la décision prise au congrès mondial de la nature en septembre. Cette rencontre, accueillie au Conseil régional d’Île-de-France et accessible en visioconférence, a réuni plus de 30 collectivités de France métropolitaine et d’outre-mer de différents échelons (Régions, Départements, Intercommunalités, Villes).

À cette occasion, les collectivités françaises ont manifesté leur satisfaction de pouvoir désormais adhérer, pleinement et entièrement, à l’UICN, et leur grand intérêt pour intégrer dès à présent cette nouvelle gouvernance de l’Union. L’adhésion des autorités infranationales à l’UICN, promue depuis plus de 15 ans par le Comité français de l’UICN, donne enfin le droit de vote aux collectivités territoriales qui pourront participer aux débats et décisions prises par l’UICN.

Elles ont rappelé leur engagement croissant pour la biodiversité à travers divers témoignages, qui ont mis en avant des actions innovantes et exemplaires qu’elles mènent dans les territoires français, et leur implication aux côtés du Comité français de l’UICN via leur participation à son groupe de travail « Collectivités & Biodiversité » – plateforme nationale référente sur ce sujet depuis près de 15 ans – ou la mise en place de partenariats structurants.

Lors de ces discussions, les collectivités françaises ont également identifié les principaux thèmes et sujets sur lesquels elles souhaitent s’investir avec le Comité français de l’UICN. On citera notamment :

  • Le déploiement des stratégies territoriales pour la biodiversité
  • La mise en place de projets sur les thèmes suivants : agriculture et biodiversité, climat et biodiversité, solutions fondées sur la nature, Nature en Ville, limitation de l’artificialisation, aires protégées, continuités écologiques, énergies renouvelables et biodiversité, espèces exotiques envahissantes, mobilisation de la jeunesse, etc.
  • La coopération décentralisée en matière de biodiversité
  • La structuration d’un réseau francophone de collectivités
  • La préparation des évènements internationaux (COP 15, Congrès mondial des parcs de l’UICN, Congrès européen, méditerranéen et mondial de l’UICN…)
  • Leur implication dans les initiatives internationale de l’UICN : Urban Alliance, programmes européen et méditerranéen…

Concernant les modalités d’adhésion, les collectivités devront présenter un dossier de candidature qui devra partager et soutenir les objectifs de l’UICN, contenir un nombre substantiel d’activités réalisées dans le domaine de la conservation de la nature et de ses ressources et exprimer son engagement à participer aux actions de l’UICN. La prochaine date limite pour déposer un dossier de candidature est le 31 décembre 2021 (4 sessions de dépôt par an). La décision sur l’admission sera prise par le Conseil de l’UICN en avril-mai 2022.

Les collectivités adhérentes à l’UICN pourront ensuite demander une adhésion au Comité français de l’UICN.

Pour toute question, veuillez contacter Florence Clap : florence.clap@uicn.fr

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
X