Skip to content

LA RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE ADOPTE SA STRATÉGIE RÉGIONALE POUR LA BIODIVERSITÉ 2023-2032

LA RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE ADOPTE SA STRATÉGIE RÉGIONALE POUR LA BIODIVERSITÉ 2023-2032

Le 17 octobre 2022, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a adopté en séance plénière la stratégie régionale pour la biodiversité (SRB) 2023-2032. Établie pour 10 ans, la SRB Nouvelle-Aquitaine est la feuille de route collective pour la reconquête de la biodiversité, co-pilotée par la Région et l’État, en lien avec les agences de l’eau, et avec l’appui technique de l’ARB de Nouvelle-Aquitaine, de l’Ifrée et du Comité français de l’UICN.

 Une stratégie co-construite et partagée avec l’ensemble des acteurs régionaux

Véritable cadre commun pour agir collectivement en faveur de la biodiversité, la SRB NA est le fruit d’un important travail de co-construction engagé en 2019 avec l’ensemble des parties prenantes régionales (État et ses établissements publics, collectivités territoriales, acteurs socio-professionnels, secteur associatif, scientifiques, citoyens…). Sa construction s’est organisée en deux temps :  

Le rapport « Diagnostic et enjeux » de la biodiversité : publié mi-2021 et issu d’un large travail participatif, il dresse le dernier état des connaissances régionales sur les milieux, les espèces, les interactions entre les activités humaines et la biodiversité régionales, et les outils de préservation mis en place. Cet état des lieux factuel et collaboratif aboutit à l’identification partagée des 7 principaux enjeux néo-aquitains au regard de la biodiversité.

Le cadre opérationnel : co-construit avec l’ensemble des acteurs régionaux en réponse aux enjeux identifiés, et à travers de nombreux ateliers de concertation territoriale et des consultations citoyennes, il se compose de 5 orientations stratégiques et de 49 actions opérationnelles.

Zoom sur le plan d’action 2023 – 2032

En réponse aux 7 enjeux identifiés et partagés à l’issue de l’écriture du diagnostic, la stratégie d’action régionale repose sur 5 orientations stratégiques, 20 objectifs à atteindre d’ici dix ans, et 49 actions opérationnelles à mettre en œuvre, afin de mieux protéger, restaurer et gérer la diversité biologique régionale.

  • Orientation A) Préservation : Une meilleure connaissance et une protection renforcée de la biodiversité
  • Orientation B) Territoires : Des territoires engagés mobilisant les Solutions fondées sur la Nature pour leur aménagement
  • Orientation C) Développement économique : La biodiversité comme condition et atout pour le développement économique
  • Orientation D) Mobilisation : Une société reconnectée à la nature, formée aux enjeux de la biodiversité, et mobilisée pour agir
  • Orientation E) Cohérence des politiques : La biodiversité au cœur de politiques publiques ambitieuses, cohérentes et efficaces

Ce plan d’action incarne une ambition commune à s’engager collectivement pour les 10 prochaines années. Sa construction a permis de mobiliser les acteurs du territoire et de les inviter à se saisir des actions pour en assurer la mise en œuvre, à leur échelle. C’est de cet engagement collectif que dépendra la réussite de la SRB !

Retrouver le plan d’action dans le rapport complet

Mise en œuvre et suivi de la SRB Nouvelle – Aquitaine

Ainsi, pour favoriser la mobilisation de tous dans la mise en œuvre du plan d’action, la SRB NA prévoit un dispositif d’engagement qui s’appuie sur divers outils complémentaires (charte d’engagement, dispositifs nationaux comme “Engagés pour la nature”, signature de Conventions territoriales d’exercice concerté (CTEC)…).

Indispensable à sa bonne mise en œuvre, la SRB prévoit également un dispositif de suivi qui permettra de mesurer l’état d’avancement et l’efficacité de la stratégie d’action, et de l’adapter si besoin  afin d’atteindre les objectifs fixés. Il s’appuie notamment sur un comité de suivi, un tableau de bord composé de différents   indicateurs (22 indicateurs de biodiversité ; 3 indicateurs de mise en œuvre globale de la SRB ; des indicateurs de résultat des actions…), et des évaluations (à mi-parcours et finale).

Fortement impliqué depuis plus d’une dizaine d’années dans le développement et le renforcement des SRB, notamment à travers la publication de nombreux travaux de référence sur ce sujet,  le Comité français de l’UICN accompagne la Région Nouvelle-Aquitaine dans cette démarche depuis plusieurs années. Nous tenons à souligner que les SRB sont des outils stratégiques majeurs de mobilisation, encourageant l’innovation et la cohérence de l’action publique en faveur de la biodiversité. Nous tenons également à rappeler qu’une des clés de la réussite d’une SRB réside dans la dynamique collective à créer et à faire vivre pour une mise en oeuvre opérationnelle et efficace de son plan d’action. Pour cela, il est essentiel de garantir des moyens financiers et humains suffisants pour mener à bien les actions dans la durée.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
X