Skip to content

LA NOUVELLE-AQUITAINE PUBLIE LE RAPPORT « DIAGNOSTIC ET ENJEUX » DE SA STRATÉGIE RÉGIONALE POUR LA BIODIVERSITÉ

LA NOUVELLE-AQUITAINE PUBLIE LE RAPPORT « DIAGNOSTIC ET ENJEUX » DE SA STRATÉGIE RÉGIONALE POUR LA BIODIVERSITÉ

Lancée en mars 2019, l’élaboration de la Stratégie régionale pour la biodiversité de Nouvelle-Aquitaine (SRB NA) a pour objectif – conformément à la Loi « Biodiversité » de 2016 et en cohérence avec la Stratégie nationale pour la biodiversité – de doter la région d’un cadre d’action co-construit issu d’un diagnostic partagé avec l’ensemble des acteurs du territoire. La première étape de la réalisation de cette feuille de route régionale pour la biodiversité vient de se terminer avec la publication du rapport « Diagnostic et enjeux ».  Une fois finalisée (automne 2022), la SRB NA sera définie pour une durée de 10 ans, encadrant et guidant les actions de préservation de la biodiversité au niveau régional.

La Stratégie régionale pour la biodiversité de Nouvelle-Aquitaine (SRB NA) est une feuille de route collective co-pilotée par la Région et l’Etat à travers la DREAL et l’Office Français de la Biodiversité , en lien avec les Agences de l’Eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne, et avec l’appui de l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine (ARB NA), de l’Ifrée (Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement), et du Comité français de l’UICN.

Son objectif est de construire un cadre d’action commun et partagé pour agir collectivement pour préserver et reconquérir la biodiversité. Son élaboration, qui associe étroitement l’ensemble des acteurs du territoire (institutions, élus locaux, associations, scientifiques, socio-professionnels…), s’organise en deux temps :

  1. La réalisation d’un état de lieux de la biodiversité néo-aquitaine, aboutissant sur l’identification des enjeux de biodiversité du territoire.
    Cette première étape vient de se conclure avec la publication du rapport « Diagnostic et Enjeux » de la SRB NA. Il dresse le dernier état des connaissances régionales sur les milieux, les espèces, les outils de préservation, et étudie les mécanismes qui causent la perte de biodiversité. Il montre également que le territoire est porteur de politiques et d’initiatives en faveur de la biodiversité. Les travaux collectifs engagés pour sa réalisation ont mis en évidence 7 enjeux majeurs qui constituent le socle partagé à partir duquel les acteurs néo-aquitains vont définir la cadre opérationnel de la SRB NA.
  1. La définition des orientations stratégiques et du plan d’action régional. La production de ce cadre opérationnel partagé a débuté à l’automne 2021 avec des ateliers de concertations territoriales, et se poursuivra au cours des premier et deuxième trimestres 2022 (séminaire des acteurs, consultation citoyenne, groupes de travail…).

Le Comité français de l’UICN souligne l’importance des SRB comme outils stratégiques de mobilisation, encourageant l’innovation et la cohérence de l’action publique en faveur de la biodiversité. Impliqué depuis plus d’une dizaine d’années dans le développement et le renforcement des SRB, notamment à travers la publication de différents documents, le Comité français de l’UICN accompagne la réalisation de la SRB NA, et salue la qualité du travail en cours.

Plus d’information sur les Stratégiques régionales pour la biodiversité sur notre page dédiée.

A noter que le Comité Régional de la Biodiversité (CRB) est associé aux travaux menés pour son élaboration, et que le Comité Scientifique Régional du Patrimoine Naturel formule un avis.

Pour en savoir plus :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
X