Le 6 mars 2023 a marqué le lancement opérationnel de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité (SRB) de la Nouvelle-Aquitaine. Résultat de trois années de co-construction par un collectif d’acteurs régionaux, ce cadre d’action porte des objectifs ambitieux en matière de conservation de la nature et d’utilisation durable de la biodiversité dans les politiques publiques. Lors de cet évènement, de nombreux acteurs participants aux politiques de conservation de la biodiversité sur le territoire (représentants de l’Etat, Région, syndicats mixtes de gestion, ARB, OFB, Comité français de l’UICN…) se sont réunis à l’Hôtel de Région à Bordeaux.
La Stratégie Régionale de Biodiversité Nouvelle-Aquitaine, le résultat d’une démarche de co-construction avec les acteurs du territoire
La SRB de la Région Nouvelle-Aquitaine est un cadre d’action sur dix ans (2023-2032) visant à préserver et restaurer la biodiversité dans le contexte du changement climatique. Elle a été co-construite avec l’ensemble des acteurs régionaux entre 2019 et 2022 sous le pilotage conjoint de la Région, de l’OFB et de la DREAL avec le soutien des Agences de l’eau et l’accompagnement technique et méthodologique de l’ARB, de l’Ifrée et du Comité français de l’UICN. Elle fixe 20 objectifs et 49 actions qui traitent de la connaissance et de la préservation de la biodiversité, de l’accompagnement des territoires pour déployer les Solutions fondées sur la Nature (SfN), du développement économique intégrant les enjeux de préservation, de la mobilisation de la société pour agir ainsi que la cohérence et l’efficacité des politiques publiques.
En réponses aux enjeux du territoire, elle se décline en 5 orientations :
Un temps fort pour la présentation de la SRB et sa mise en oeuvre opérationnelle pour la conservation de la nature
Lors de la matinée, différents témoignages ont permis d’illustrer le cadre d’action de la SRB : la création de la réserve naturelle nationale d’Arjuzanx, les solutions d’adaptation fondées sur la nature dans l’estuaire de la Gironde, la préfiguration du Laboratoire Vivant, la transition et accompagnement des entreprises, la mobilisation citoyenne autour de la biodiversité dans les Quartiers Politique de la Ville, etc. Les actions menées dans le cadre de la SRB s’inscrivent dans la réalité des territoires de Nouvelle-Aquitaine, des acteurs engagent des projets et expérimentent des solutions pour la conservation de la nature et témoignent de la possibilité pour chacun de contribuer à la SRB à son échelle en prenant appui sur des initiatives régionales.
Cette journée a aussi permis de poser le cadre d’engagement de la SRB et les outils d’accompagnement de sa mise en œuvre, notamment le label SRB. Il reconnait et valorise un projet ou un plan d’action selon 4 critères : sa pertinence, son ambition, sa dimension partenarial/transversale et la démarche de suivi et d’évaluation.
Un bilan du programme Territoires engagés pour la nature (TEN) en Nouvelle Aquitaine a aussi été proposé. Lancé en septembre 2021, 27 lauréats ont été reconnus : 21 communes et EPCI à fiscalité propre répartis sur les 3 anciennes régions et sur 10 départements. En répondant aux objectifs fixés par la SRB, le dispositif TEN représente un levier opérationnel pour sa mise en œuvre.
Enfin, plusieurs ateliers ont été organisés dans l’après-midi pendant lesquels les participants à la rencontre ont pu échanger autour de plusieurs thématiques : formation des élus et des acteurs professionnels, stratégies locales pour la biodiversité, accompagnement des acteurs économiques vers des pratiques de gestion et d’exploitation vertueuses, accompagnement des projets portés par les citoyens et la jeunesse, outils pour la mise en œuvre de la SRB, etc.
Les restitutions des ateliers sont disponibles sur le site de l’ARB Nouvelle-Aquitaine : SRB-6-mars-2023_Restitution-ateliers-compilation.pdf (biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr)