En 2024, l’Office français de la biodiversité (OFB) a organisé la deuxième édition des Trophées des Atlas de la biodiversité communale (ABC). Ces Trophées visent à récompenser et faire connaître des projets exemplaires d’Atlas de la biodiversité communale pour mettre en lumière des bonnes pratiques ainsi que valoriser la pertinence des ABC comme véritables outils locaux de connaissance, de mobilisation et d’aide à la décision. Le Comité français de l’UICN, membre du collectif partenarial des ABC, salue l’ensemble des démarches qui ont été récompensées lors de la 4ème édition du colloque des ABC, qui a eu lieu du 5 au 7 novembre 2024 à Strasbourg.
Un Atlas de la biodiversité communale est une démarche permettant à une commune ou une structure intercommunale de connaître, de préserver et de valoriser la biodiversité sur son territoire. Un ABC repose sur des inventaires de milieux et d’espèces couplés à des actions de mobilisation citoyenne, permettant de produire un diagnostic partagé et spatialisé des enjeux de biodiversité sur le territoire.
Sur la base de cette cartographie des enjeux, un plan d’actions visant à préserver et intégrer la biodiversité dans les politiques publiques locales est ensuite défini et mis en œuvre.
Chaque année, l’Office français de la biodiversité soutient de nombreux projets d’ABC dans le cadre d’une campagne de financement annuelle.
Ces Trophées des Atlas de la biodiversité communale visent ainsi à mieux faire connaître cette démarche, à encourager son déploiement et à inspirer d’autres collectivités intéressées par la réalisation d’un ABC.
Suite au lancement de l’appel à candidatures le 3 juin 2024, 20 collectivités ont présenté leur ABC dans l’une ou plusieurs des trois catégories : Connaître ; Mobiliser ; Agir et planifier. Un jury national associant l’OFB aux associations partenaires du programme ABC, dont le Comité français de l’UICN, a désigné cinq collectivités lauréates :
Catégorie « Connaître » : l’ABC de Dol-de-Bretagne, qui couvre aussi les communes d’Epiniac et de Baguer-Pican, pour son travail remarquable de connaissance en sélectionnant des taxons liés aux particularités paysagères du territoire, utiles à la fois dans l’amont mais aussi dans la poursuite de l’ABC pour la cartographie des zones à enjeux.
Catégorie « Mobiliser » (ex-aequo) :
- La commune de Mûrs-Erigné, pour son inscription complète dans une stratégie de biodiversité au-delà de son territoire, ainsi que pour sa capacité d’implication active des citoyens dans l’ABC.
- La commune de Thuir, pour l’appropriation complète de l’ABC par la collectivité, les nombreux rapports de grande qualité et le lien direct créé avec les habitants.
Catégorie « Agir et planifier » : la commune de Rémire-Montjoly, pour la robustesse exemplaire de son plan d’actions axé tant sur la préservation des milieux à enjeux, que sur la restauration des corridors écologiques.
Prix spécial « toutes catégories » : la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, pour l’excellence du projet : de la connaissance au passage à l’action, en parvenant à une mobilisation efficiente et pérenne notamment par une formation innovante des viticulteurs aux enjeux de biodiversité des haies.