Skip to content

Les Assises Nationales
de la biodiversité

Co-organisées par l’Agence française de la Biodiversité (AFB) aux côtés d’IDEAL Connaissance et de l’association Les Ecomaires, les Assises Nationales de la biodiversité est un évènement national qui se tient chaque année depuis 2011 dans un lieu différent de France. Elles constituent un moment fort d’information, d’échange, de partage et de réflexion  dédié aux acteurs qui agissent en faveur de la biodiversité.

Que sont les Assises nationales de la Biodiversité ?

Co-organisées par l’’Agence française de la Biodiversité (AFB) aux côtés d’IDEAL Connaissance et de l’association Les Ecomaires, les Assises Nationales de la biodiversité est un évènement national qui se tient chaque année depuis 2011 dans un lieu différent de France. Il constitue un moment de concertation nationale dédié aux acteurs qui agissent en faveur de la biodiversité.

Elus, agents de l’Etat, techniciens, gestionnaires d’espaces naturels, chercheurs, entrepreneurs et acteurs privés, associations, un large panel d’acteurs se réunit à cette occasion pour échanger de bonnes pratiques et des outils, débattre et réfléchir afin d’enrichir les actions en faveur de la reconquête de la biodiversité et répondre ensemble aux défis.

Les formats proposés pendant ces trois jours sont variés et interactifs : ateliers de co-construction, conférences, débats, expositions, speed-meetings, espace salon, visites de site et parcours sur le terrain.

9ème édition : Tous concernés, tous responsables 

La 9ème édition des Assises, qui a eu lieu du 19 au 21 juin 2019, a réunit près de 1400 participants. Cette édition s’est inscrite dans la mobilisation de toute la société en faveur de la reconquête de la biodiversité dans la perspective de l’agenda 2020 et notamment du Congrès mondial de la nature l’UICN. Elle a eu pour thème « Tous concernés, tous responsable » et s’est articulée autour de cinq grandes thématiques :

• L’aménagement du territoire peut-il encore intégrer les enjeux de la biodiversité ?
• Artificialisation, biodiversité et zéro perte nette nationale : de l’utopie à la pratique…
• Le retour du sauvage est-il un atout souhaitable pour les territoires ?
• Une économie sociale, durable, démocratique, reconnectée à la nature : qui en veut vraiment?
• Agriculture et Biodiversité : le changement de modèle se fera-il à temps ?

Quel rôle tient le Comité français ? 

Le Comité français de l’UICN fait partie des partenaires fondateurs de cette initiative. Il participe chaque année à la construction du programme et intervient lors de plusieurs ateliers, débats pour présenter ses travaux et alimenter les réflexions autour des actions en faveur de la biodiversité.

X