Skip to content

Le Concours Capitale française de la Biodiversité : valoriser les actions exemplaires des collectivités

Ce concours permet de désigner la Capitale française de la biodiversité et les meilleures communes et intercommunalités françaises par catégorie (villages, petites villes, villes moyennes, grandes villes, intercommunalités) selon une thématique spécifique chaque année. Il met également en lumière des actions exemplaires de préservation de la biodiversité par des communes et des intercommunalités.

Qu’est-ce que le Concours Capitale française de la Biodiversité ?

Que l’on soit une collectivité pionnière et déjà largement engagée dans des politiques publiques de préservation et de restauration de la biodiversité ou simplement au début d’une démarche, l’opération Capitale française de la Biodiversité est un outil performant de formation, d’accompagnement dans le changement, d’émulation et de soutien collectif. Au-delà d’un concours qui permet de désigner chaque année la Capitale française de la biodiversité et les meilleures collectivités par catégorie (villages, petites villes, villes moyennes, grandes villes, intercommunalités), l’opération est avant tout un dispositif de sensibilisation et de formation, d’identification et de valorisation des bonnes pratiques, d’animation territoriale et d’échanges entre acteurs locaux.

Les objectifs de l’opération sont multiples : pédagogie (donner des idées d’action aux agents et élus des collectivités), transversalité (créer du dialogue entre différents services et élus au sein de la collectivité), valorisation et promotion (par le biais des trophées et des « libellules » accordées) et enfin identification et partage mutuel des bonnes pratiques (par le biais du recueil d’action, des ateliers régionaux et des visites de terrain).

Depuis 2019, le concours Capitale française de la Biodiversité complète le dispositif de reconnaissance « Territoires engagés pour la nature » qui reconnaît l’engagement pour l’avenir des communes et intercommunalités dans les régions qui animent ce dispositif national.

> Consultez les recueils d’actions des éditions précédents

Il est mis en œuvre par l’OFB, l’Agence régionale de la biodiversité en Ile-de-France (ARB ÎdF), Plante & Cité et reçoit le soutien du Cerema et des Ministères de la Cohésion des Territoires et de la Transition écologique et solidaire.

Pour cette édition 2020-2021, le thème est « Eau & Biodiversité » : les collectivités peuvent candidater en mettant en avant leurs actions de préservation des zones humides, de restauration de la continuité écologique des cours d’eau et du littoral. Les initiatives de gestion des eaux pluviales, de désimperméabilisation, de lutte contre le risque d’inondation ou contre les conséquences du changement climatique via des Solutions fondées sur la Nature peuvent également être valorisées, tout comme la protection de la ressource en eau potable.

Quel rôle tient le Comité français ? 

Le Comité français de l’UICN fait partie du Comité scientifique et technique qui réunit les nombreux partenaires sur lesquels s’appuie le Concours.
X