Skip to content

Le Concours Capitale française de la Biodiversité : valoriser les actions exemplaires des collectivités

Ce concours permet de désigner la Capitale française de la biodiversité et les meilleures communes et intercommunalités françaises par catégorie (villages, petites villes, villes moyennes, grandes villes, intercommunalités) selon une thématique spécifique chaque année. Il met également en lumière des actions exemplaires de préservation de la biodiversité par des communes et des intercommunalités.

Qu’est-ce que le Concours Capitale française de la Biodiversité ?

Que l’on soit une collectivité pionnière et déjà largement engagée dans des politiques publiques de préservation et de restauration de la biodiversité ou simplement au début d’une démarche, l’opération Capitale française de la Biodiversité est un outil performant de formation, d’accompagnement dans le changement, d’émulation et de soutien collectif. Au-delà d’un concours qui permettra de désigner la Capitale française de la biodiversité 2019 et les meilleures collectivités par catégorie (villages, petites villes, villes moyennes, grandes villes, intercommunalités), l’opération est avant tout un dispositif de sensibilisation et de formation, d’identification et de valorisation des bonnes pratiques, d’animation territoriale et d’échanges entre acteurs locaux.

Les objectifs de l’opération sont multiples : pédagogie (donner des idées d’action aux agents et élus des collectivités), transversalité (créer du dialogue entre différents services et élus au sein de la collectivité), valorisation et promotion (par le biais des trophées et des « libellules » accordées) et enfin identification et partage mutuel des bonnes pratiques (par le biais du recueil d’action, des ateliers régionaux et des visites de terrain).

> Consultez les recueils d’actions des éditions précédents

Il est mis en œuvre par l’AFB, l’Agence régionale de la biodiversité en Ile-de-France (ARB ÎdF), Plante & Cité et reçoit le soutien du Cerema et des Ministères de la Cohésion des Territoires et de la Transition écologique et solidaire.

Pour cette édition 2019, le thème est « Climat : la nature source de solutions », thématique particulier car, les solutions fondées sur la nature, initiées par l’UICN sont aujourd’hui une des actions majeures qu’elle déploie, aux niveaux national et international. L’édition 2019 récompensera les collectivités agissant de manière conjointe contre le changement climatique et l’érosion de la biodiversité via des solutions fondées sur la nature.

> En savoir plus sur les solutions fondées sur la nature

Quel rôle tient le Comité français ? 

Le Comité français de l’UICN fait partie du Comité scientifique et technique qui réunit les nombreux partenaires sur lesquels s’appuie le Concours.
X