LES PARTENAIRES
LA VILLE DE
MARSEILLE
Marseille, ville méditerranéenne à la croisée de plusieurs enjeux
La Ville de Marseille et son territoire recèlent de multiples atouts terrestres et maritimes, dans un environnement régional caractérisé par des espaces protégés remarquables et des enjeux forts. La Méditerranée est en effet l’un des 35 points chauds de la biodiversité mondiale (hotspots), définis comme les zones de la planète où la biodiversité est particulièrement riche mais aussi particulièrement menacée.
Depuis une vingtaine d’années, la Ville de Marseille élabore et met en œuvre des politiques en faveur de la biodiversité, notamment en matière de création d’espaces protégés : récifs artificiels de la baie du Prado, zones Natura 2000, ou Parc national des Calanques.
Aires protégées et stratégie locale pour la biodiversité : un partenariat pour mieux conserver la biodiversité sur le territoire marseillais
La Ville de Marseille et le Comité français de l’UICN ont initié leur partenariat en 2012 pour l’organisation du 3ème Colloque international des aires marines protégées (IMPAC 3) qui s’est tenu à Marseille en 2013, afin de renforcer leurs actions communes en faveur de la protection de la biodiversité.
Ce partenariat vise à contribuer au développement d’outils et projets de conservation de la biodiversité mis en œuvre par le Comité français de l’UICN, par des études de cas sur le territoire marseillais, en associant et valorisant les compétences et expériences de la Ville de Marseille, pour répondre aux objectifs d’Aichi de la Convention sur la Diversité Biologique d’ici 2020.
Cette collaboration contribue à faire de la Ville de Marseille un territoire pilote en matière de conservation de la biodiversité et à renforcer son implication dans des initiatives sur ce sujet pilotées par l’UICN à l’échelon national et international. Parmi les actions planifiées :
• Contribution au renforcement du réseau d’aires protégées terrestres et marines en lien avec l’objectif 11 d’Aichi (publication sur les principales désignations internationales applicables aux aires protégées, travaux sur la Liste verte des aires protégées de l’UICN)
• Accompagnement dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie en faveur de la biodiversité de la Ville de Marseille
• Accompagnement de la mobilisation de la Ville de Marseille pour le Congrès mondial de la nature de l’UICN de 2020
• Contribution aux travaux sur la Liste rouge des écosystèmes
• Contributions aux travaux du Groupe de travail “Collectivités & Biodiversité” du Comité français de l’UICN