La région Bourgogne Franche Comté s’engage dans l’élaboration et la mise en œuvre de sa Stratégie régionale pour la biodiversité (SRB) et publie une synthèse du diagnostic de son territoire. Elle a également mis en place son Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) le 8 juillet 2019 à Besançon.
La Région Bourgogne-Franche-Comté dispose d’un patrimoine naturel riche et varié soumis à des pressions entraînant une dégradation de sa biodiversité et de son patrimoine paysager.
A ce titre, la Bourgogne-Franche-Comté élabore actuellement sa SRB qui vise un engagement plus important des acteurs de tous les secteurs d’activités, à toutes les échelles territoriales. Elle a également installé son ARB qui permettra de « changer de braquet » et de démultiplier les actions.
Le Comité français de l’UICN soutient depuis plusieurs années le développement et le renforcement des SRB, et la mise en place de projets concrets et démonstratifs. Il a notamment accompagné l’élaboration de la Stratégie régionale pour la biodiversité de l’ancienne région Bourgogne, dans le cadre d’un partenariat avec Alterre Bourgogne, l’agence régionale pour l’environnement et le développement soutenable.
Un diagnostic du territoire, état des lieux synthétique et support de la concertation
En 2012, à l’initiative de la Région et de l’Etat, une démarche d’élaboration conjointe d’une SRB a été lancée, en concertation avec les acteurs locaux, sur le territoire bourguignon. Le Comité français de l’UICN a notamment accompagné les acteurs bourguignons dans son élaboration et a apporté son expertise sur les aspects méthodologiques et de gouvernance. Cette stratégie est entrée en phase de mise en œuvre en 2016 dans un contexte régional renouvelé (fusion des Régions).
Compte tenu de la nouvelle échelle régionale et des obligations réglementaires, cette stratégie nécessite d’évoluer pour être applicable à l’ensemble du territoire et des acteurs de la Bourgogne-Franche-Comté. Cette nouvelle SRB doit donner un cadre d’intervention commun et permettre de concrétiser de nouveaux partenariats.
Ce chantier stratégique à l’échelle de la BFC a débuté en 2018 avec l’élaboration d’un diagnostic partagé du territoire, réalisé par le collectif d’associations naturalistes de la Maison de l’Environnement BFC et ALTERRE BFC. La synthèse de ce diagnostic doit servir de support à la concertation : il constitue un état des lieux synthétique et met en lumière des enjeux à partager.
L’année 2019 a été consacrée à une phase de co-construction menée avec les acteurs du territoire pour aboutir en fin d’année à un cadre commun d’intervention identifiant les enjeux, les orientations stratégiques et les objectifs opérationnels.
Une ARB comme nouvel outil opérationnel pour enrayer le déclin de la biodiversité
Après plus de deux ans de travail partenarial soutenu, le premier conseil d’administration de l’Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté a été installé le 8 juillet à Besançon par Bernard Schmeltz, préfet de région, en présence de Frédérique Colas, vice-présidente de la Région en charge de la transition écologique et de l’environnement et d’Anne-Laure Borderelle, directrice régionale de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB).
Stéphane Woynaroski, conseiller régional délégué à la biodiversité et Anne-Laure Borderelle, directrice régionale de l’AFB, ont respectivement été élus, à l’unanimité, président et vice présidente du conseil d’administration de cette Agence.
> En savoir plus sur l’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-France-Comté