Skip to content

RETOUR SUR LA RENCONTRE PRESSE SUR LES COLLECTIVITÉS ET LA BIODIVERSITÉ DU 3 MARS 2020

RETOUR SUR LA RENCONTRE PRESSE SUR LES COLLECTIVITÉS ET LA BIODIVERSITÉ DU 3 MARS 2020

De nombreux représentants de collectivités continuent de s’alarmer de l’érosion continue de la biodiversité, sujet désormais devenu quasiment incontournable, notamment pendant les périodes électorales. Si les collectivités s’emparent inégalement du sujet, l’évolution du contexte législatif de ces dernières années renforce la possibilité pour chaque échelon territorial de s’impliquer concrètement dans la conservation de la biodiversité.

En préparation des élections municipales, l’Association des journalistes de l’environnement, l’Association des journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie et le Comité français de l’UICN ont organisé une rencontre pour revenir sur le rôle et les possibilités d’actions des élus afin d’enrayer la perte de biodiversité sur leur territoire. A deux semaines du premier tour, différents intervenants sont revenus sur la situation de la biodiversité dans les politiques locales :

– Florence Clap, chargée du programme Politiques de la biodiversité au Comité français de l’UICN, à propos du rôle des collectivités en matière de préservation et de reconquête de la biodiversité en France, et dans le cadre du Congrès mondial de l’UICN 2020 ;

– Maud Lelièvre, déléguée générale des Eco Maires, à propos de l’investissement des maires et élus dans le développement durable ;

– Stéphane Woynarosky, élu, conseiller régional Bourgogne-Franche-Comté, président de l’ARB Bourgogne-Franche-Comté et président du Groupe de travail “Collectivités et Biodiversité” du Comité français de l’UICN, à propos de la stratégie régionale biodiversité Bourgogne-Franche-Comté ;

–Michael Weber, Président de la FPNRF et président du Parc naturel régional des Vosges du Nord et Thierry Mougey Chargé de mission biodiversité et gestion de l’espace, à propos de leur mission d’accompagnement des collectivités dans la transition écologique.

© Antoine Bonfils

Plusieurs pistes d’action et de réflexion ont ainsi été présentées lors des discussions.

Mobilisé depuis 2007 à travers son groupe de travail « Collectivités & Biodiversité », qui compte aujourd’hui plus de 250 participants, le Comité français de l’UICN encourage l’engagement des collectivités dans la préservation de la biodiversité, et accompagne certaines d’entre elles dans leurs actions. Il a développé pour cela tout un panel d’outils qui permet aux Régions, Départements, Intercommunalités et Villes de renforcer leurs actions pour la préservation de leur patrimoine naturel. Ces outils portent notamment sur :

  • Les Stratégies régionales pour la biodiversité
  • Les initiatives innovantes pour la biodiversité
  • La coopération décentralisée
  • Les indicateurs de biodiversité
  • Les Listes rouges des espèces menacées et des écosystèmes
  • Les Solutions fondées sur la nature

En ce qui concerne par exemple les stratégies territoriales pour la biodiversité, compte tenu de leur importance, le groupe de travail travaille depuis une dizaine d’années sur les stratégies régionales pour la biodiversité (SRB).  En concertation avec l’ensemble des parties prenantes concernées, ces stratégies apportent en effet la transversalité nécessaire à la bonne prise en compte de la biodiversité dans le territoire régional et ses différents secteurs d’activités. En Bourgogne-Franche-Comté, un guide d’accompagnement pour l’action sera prochainement publié afin d’appuyer la mise en œuvre concrète de la SRB et guider les acteurs du territoire dans leur engagement pour la biodiversité.

Les intervenants ont aussi souligné que selon les enjeux du territoire, les réponses à apporter diffèrent. L’expertise de l’ensemble des acteurs est alors essentielle pour trouver des solutions adaptées au contexte local. La Fédération des PNR souligne l’importance des formations et de l’accompagnement des élus, précisant que les solutions écologiques ne sont pas incompatibles avec une valorisation économique.

Au-delà d’une invitation à la mobilisation, il s’agit d’éviter que les élus ne s’engagent dans des actions peu efficientes, comme le rappellent les Eco Maires. Car la biodiversité investit beaucoup de programmes municipaux, et doit être portée conjointement par les différents acteurs pour que les mesures soient efficaces. Les maîtres-mots sont cohésion et cohérence, non seulement entre les secteurs, mais aussi entre les autorités locales qui doivent faire front commun pour exister sur la scène internationale.

Reporté en janvier 2021, le Congrès mondial de la nature de l’UICN sera une occasion unique pour les collectivités d’affirmer leur rôle et leurs actions en investissant massivement dans la transition écologique au bénéfice simultané de l’économie, de la nature, du climat et de la société.

EN SAVOIR PLUS

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
X