Communauté de Communes du Nord Est Béarn : des systèmes de plantation pour lutter contre les inondations
La France est soumise à plusieurs aléas naturels dont les effets s’amplifient au fil des années sous l’effet conjugué des changements climatiques et de l’artificialisation croissante des territoires. Les risques naturels liés à l’eau (inondations, érosion, glissements de terrain, coulées de boues et sécheresses) sont un des risques les plus importants sur le territoire national. Leur réduction représente donc un défi crucial à la fois pour la sécurité des populations humaines, les activités socio-économiques et pour la protection de la biodiversité.
Pour y répondre, les Solutions fondées sur la Nature offrent de réelles opportunités d’actions et complètent le panel de solutions existantes (ex : génie civil). Elles reposent sur la restauration, la protection et la gestion durable des écosystèmes, et permettent de répondre aux défis humains tels que la réduction des risques naturels tout en apportant des bénéfices pour la biodiversité. Elles apportent également de multiples bénéfices additionnels aux territoires en termes de paysage, attrait touristique, bien-être, ou encore activités économiques durables.
Ainsi, les écosystèmes sains peuvent contribuer de diverses manières à la réduction des risques liés à l’eau. La Communauté de communes du Nord-Est Béarn, en région Nouvelle-Aquitaine, a par exemple engagé dès 2012 un projet d’agroforesterie et de réalisation d’une haie brise-crue pour répondre à des risques d’inondations et d’érosion des sols. Ces actions permettent en effet de maintenir les sols et constituent un frein à l’écoulement des crues. Pour cela, la collectivité s’est lancée, en partenariat avec d’autres acteurs territoriaux, dans la création d’une parcelle pilote sur son territoire pour allier agriculture, biodiversité et préservation des milieux aquatiques.
Consulter la fiche détaillant le projet (extraite de l’étude : Les Solutions fondées sur la Nature pour les risques liés à l’eau en France, Comité français de l’UICN, 2019).
En complément, cette initiative fait également l’objet d’une fiche descriptive dans le répertoire d’initiatives et expériences régionales de l’ARB NA : ici