Le site internet de l’ARB Nouvelle-Aquitaine (ARB NA) fait peau neuve et enrichit son répertoire d’outils mis à disposition des acteurs du territoire néo-aquitain pour encourager leur engagement et renforcer leurs actions en faveur de la biodiversité. Destinées à tous les acteurs du territoire, les différentes sections permettent notamment de mettre à disposition de l’information (articles, rapports, chiffres clés, cartes, indicateurs, actualité de la SRB, etc.), de favoriser les échanges et la mise en synergie des acteurs, et de leur proposer tout un panel d’outils et de services.
Parmi ces derniers, la page « Retours d’expériences régionales » recense une centaine d’actions exemplaires menées par les acteurs de la région. Pour donner l’envie d’agir et favoriser les bonnes pratiques, il est en effet nécessaire de faire connaître les nombreuses initiatives développées dans les territoires, visant à protéger, gérer, restaurer ou valoriser la biodiversité. A travers des fiches synthétiques, les porteurs de projets partagent le contenu et les principales caractéristiques de leurs actions, les difficultés rencontrées et les solutions apportées. Leur réalisation donne une nouvelle visibilité aux expériences réussies et reproductible dans d’autres territoires
Afin de valoriser les initiatives régionales et les acteurs qui en sont à l’origine, l’ARB NA encourage et aide les porteurs de projets (tous publics) à présenter leurs actions sur son site internet (possibilité de soumettre une proposition de fiche en ligne).
Ces fiches sont complétées par des témoignages, réalisés à partir d’interviews auprès des porteurs de projets, afin d’approfondir les informations présentées.
Exemple – Fiche et témoignage vidéo : “Niort, ville refuge pour la Loutre d’Europe”
L’ARB Nouvelle-Aquitaine met de nouveau en lumière la préservation de la loutre, à travers sa nouvelle vidéo « Niort, ville refuge Loutre Europe ». Reconnaissant l’intérêt de la loutre comme espèce sentinelle, indicatrice de la qualité écologique du milieu, la ville de Niort s’est ainsi engagée depuis 2019 dans un programme de protection, visant à aménager de nouveaux corridors biologiques intégrés à la trame verte et bleue locale. Des passerelles à loutres et autres endroits de tranquillité ont été créés par les services municipaux pour que l’espèce puisse s’installer, en parallèle de plusieurs actions pédagogiques et de suivi. Cette démarche a également suscité l’intérêt du Département des Deux-Sèvres et de l’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise. Retrouvez plus de détails sur l’initiative dans la fiche de valorisation publiée par l’ARB sur son site internet.
Le site de l’ARB Nouvelle-Aquitaine inaugure également ses « Fiches d’Informations Intercommunales ». Partant du postulat que « mieux protéger nécessite de mieux connaître et
de faire partager les connaissances acquises », ce portail de description du patrimoine naturel intercommunal ambitionne de porter à connaissance les informations disponibles à l’échelle des intercommunalités (EPCI et SCOT) de la région Nouvelle-Aquitaine. Il s’adresse notamment aux élus et gestionnaires du territoire pour les aider dans leurs décisions concernant la gestion de ce patrimoine naturel, et également à toute personne désireuse de mieux le connaître (grand public, étudiants, professionnels de l’éducation à l’environnement, de l’enseignement…). Les fiches d’informations intercommunales sont évolutives et sont enrichies au fur et à mesure avec les informations mises à disposition par les partenaires de l’ARB NA.
Concrètement : en cliquant sur le nom d’une intercommunalité, par exemple la Communauté de communes Fumel Vallée du Lot, le visiteur a accès à toute une série d’informations classées en dix catégories : Présentation du territoire – Diversité paysagère – Milieux et habitats naturels – Continuités écologiques – Zonages – Faune – Flore – Fonge – Les producteurs de données – Pour en savoir plus…
Dans chacune d’entre elles il trouvera des informations clés relatives au territoire (superficie, communes adhérentes, population, etc.) et à son patrimoine naturel : éléments de définition, cartographies, bilans/rapports/inventaires/atlas/etc. existants et disponibles, liens vers des sites et des acteurs ressources, liste des contributeurs au SINP, etc.