Manifestations bien connues des changements climatiques, l’augmentation de la température annuelle et la baisse des précipitations provoquent l’extension des zones sensibles aux feux de forêts. En parallèle, la fréquence et la gravité des incendies sont amenées à augmenter dans les territoires déjà vulnérables, comme dans le Sud-Ouest métropolitain et en région méditerranéenne.
Autour des zones d’activités et d’habitations, la restauration, la protection et la gestion durable des écosystèmes, qu’ils soient terrestres, littoraux ou marins, sont de plus en plus mises en avant pour renforcer leur résilience et leur capacité d’adaptation face aux risques naturels. En région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Parc naturel régional des Alpilles a fait le choix en 2015 de transformer un massif forestier homogène et vulnérable en mosaïque paysagère réduisant considérablement les risques d’incendies. Plusieurs centaines d’hectares auparavant couverts de résineux très inflammables ont été aménagés en espaces moins denses, diversifiés, et gérés principalement grâce au pastoralisme. En outre, la gestion traditionnelle de ces collines méditerranéennes, a permis de développer de nombreux services tels que la sylviculture, le pastoralisme, les activités cynégétiques, etc.
En complément des actions de prévention et de protection déjà menées par les collectivités (entretien des massifs forestiers, maîtrise de l’urbanisation), le recours aux solutions fondées sur la nature démontre une nouvelle fois leur efficacité pour répondre aux défis sociétaux sur le long terme avec des activités humaines durables, tout en préservant la biodiversité.
Consulter la fiche détaillant le projet (extraite de l’étude : Les Solutions fondées sur la Nature pour lutter contre les changements climatiques et réduire les risques naturels en France, 2018 – p41)