Skip to content

La prospective au service des stratégies régionales pour la biodiversité

La prospective au service des stratégies régionales pour la biodiversité

La prospective, qu’est-ce que c’est ? Que peut apporter cette démarche dans une stratégie pour la biodiversité ? Et concrètement, comment faire pour se lancer dans cet exercice ? C’est pour répondre à ces questions, et accompagner au mieux les régions de France métropolitaine et d’outre-mer dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de leurs stratégies régionales pour la biodiversité (SRB), que l’Office français de la biodiversité a réalisé la fiche « Élaboration des SRB dans une démarche prospective », publiée aujourd’hui en partenariat avec le Comité français de l’UICN.

En dressant, à partir d’un constat partagé, les orientations stratégiques à suivre collectivement pour préserver la biodiversité du territoire, la SRB ambitionne de donner un cadre commun aux actions pour la biodiversité en région. En posant de manière explicite la question « quel avenir voulons-nous ? », la prospective peut y contribuer. Elle permet en effet d’élaborer des visions d’avenir, qui possèdent une dimension collective et participative importante, et sont de nature à aider les acteurs et décideurs à définir leurs stratégies d’action pour la biodiversité.

Pour promouvoir les démarches prospectives dans l’élaboration des SRB, cette fiche :

  • définit ce qu’est la prospective, les valeurs qui la caractérisent (voir loin, voir large, prendre des risques, penser à l’Homme, etc.), et les plus-values qu’elle peut apporter dans une SRB (mobilisation accrue des acteurs, approches systémiques permettant l’articulation des échelles spatiales, analyse collective de la question « est-ce que les enjeux d’aujourd’hui sont ceux de demain ? », articulation des temporalités, etc.) ;
  • propose des éléments concrets pour se lancer dans un exercice de prospective, à travers une série de questions à se poser pour rédiger un cahier des charges et se faire accompagner par un professionnel de la prospective : à quel moment programmer cet exercice ? Comment identifier précisément ses besoins ? Comment organiser cette démarche ? Quels sont les principales étapes méthodologiques ? Comment engager la démarche prospective si les partenaires n’y sont pas forcément favorables ? Etc.

Cette fiche est la deuxième parmi la dizaine de fiches thématiques qui constitueront, la « Boîte à outils pour les SRB ». Cette boîte à outils, élaborée par le Comité français de l’UICN avec son groupe de travail « Collectivités & Biodiversité » – et en partenariat avec l’Office français de la biodiversité et le Ministère de la transition écologique – est un outil méthodologique pour appuyer les territoires de France métropolitaine et d’outre-mer, et en premier lieu les Régions, dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de leurs stratégies en faveur de la biodiversité. Chaque fiche propose des pistes méthodologiques, illustrées par des retours d’expériences territoriales, sur des thèmes identifiés par le groupe de travail « Collectivités & Biodiversité » comme étant prioritaires pour « réussir » sa stratégie. Si ce guide technique s’adresse en premier lieu aux Régions et à leurs partenaires – tels que les agences régionales pour la biodiversité (ARB) et les services et opérateurs de l’Etat – il peut être également utilisé par toutes les collectivités engagées dans une stratégie “biodiversité” (Département, Intercommunalité, Ville).

A paraitre prochainement, les fiches n.3 (Identification des enjeux SRB) et n.4 (Chef de filât biodiversité & cartographie des acteurs).

Ce projet s’inscrit dans les travaux que mène le Comité français de l’UICN depuis plus d’une dizaine d’années pour soutenir le développement et le renforcement des SRB. Plus d’information ici.

Contact : Valérie Moral, chargée de mission “Collectivités & Biodiversité”

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
X