Skip to content

RETOUR SUR LA RÉUNION “COLLECTIVITÉS FRANCOPHONES & BIODIVERSITÉ” DU COMITÉ FRANCAIS DE L’UICN DU 16 DÉCEMBRE 2022

RETOUR SUR LA RÉUNION “COLLECTIVITÉS FRANCOPHONES & BIODIVERSITÉ” DU COMITÉ FRANCAIS DE L’UICN DU 16 DÉCEMBRE 2022

Dans le cadre de ses travaux sur les actions portées par les collectivités territoriales en faveur de la biodiversité à l’international, le Comité français de l’UICN et son groupe de travail « Collectivités & Biodiversité » (GTCT) ont organisé une première réunion dédiée au thème « Collectivités francophones & Biodiversité » le vendredi 16 décembre 2022 après-midi. L’événement a laissé la parole à des représentants de différentes collectivités françaises et francophones au cours de deux sessions d’échanges, afin de faire découvrir des exemples de coopérations décentralisées « Biodiversité » puis de partager leurs initiatives inspirantes et bonnes pratiques pour la biodiversité.

Introduction

Présentation du Comité français de l’UICN, son groupe de travail « Collectivités & Biodiversité », et ses travaux autour de la coopération décentralisée « biodiversité »

Valérie Moral, chargée de mission « Collectivités & Biodiversité » – Comité français de l’UICN

Session 1 : Exemples de coopérations décentralisées « biodiversité » entre collectivités françaises et francophones

Eurométropole de Strasbourg & Ville de Montréal (Canada)

Projet général pour « repenser la ville en transition avec les citoyens », cette coopération donne la part belle à l’intelligence collective et l’échange d’expertise en misant sur une double transversalité horizontale (mobilisation interservices sur des sujets de biodiversité entre autres) et verticale (implication des élus, des techniciens et des citoyens). À travers l’exemple des projets de végétalisation urbaine déjà menés dans les deux territoires et des systèmes de concertation citoyenne associés, les intervenants insistent sur la nécessité de faire évoluer les pratiques afin d’agir plus efficacement et plus globalement sur la transformation du tissu urbain existant, le citoyen devenant davantage acteur de la transition socio-écologique dans un cadre convenu avec la collectivité.

Pierre Zimmermann, Mission stratégie de la transformation écologique et économique du territoire – Eurométropole de Strasbourg

Jean-François Simoneau, Conseiller en planification et gestion de projets – Ville de Montréal

Région Nouvelle-Aquitaine & Région du Plateau Central (Burkina Faso)

Présentation de l’accord de coopération décentralisée conclu entre la Région Nouvelle-Aquitaine et la Région du Plateau Central (Burkina Faso). En partant du besoin des populations à l’échelon local, l’accompagnement de la Région sur de petits projets a permis de réaliser deux actions principales avec de multiples co-bénéfices : amélioration des conditions de vie, diminution de certains risques sanitaires, renforcement de la sécurité alimentaire, lutte contre la déforestation et contre la dégradation des sols agricoles.

Sylvain Davila, Chargé de mission Coopération internationale – Région Nouvelle-Aquitaine

Département de l’Isère & Réserve naturelle communautaire du Boundou (Sénégal)

Partenariat politique et technique en vue de transformer la zone de chasse du Boundou (Sénégal) en réserve naturelle communautaire, et de rédiger son premier plan de gestion. Intégrée au réseau d’espaces naturels sensibles du Département, la réserve naturelle communautaire du Boundou bénéficie en particulier d’un accompagnement financier du Département à travers la taxe d’aménagement. Le projet a montré des résultats significatifs en termes de développement local et d’éducation à l’environnement : accès à l’eau, écotourisme, diversification des filières, renforcement des capacités, actions dans les écoles…

Marie-Anne Chabert, Chef du Service Patrimoine naturel – Département de l’Isère

Marie Thiberville, Chef de projet Plans de gestion Service Patrimoine Naturel – Département de l’Isère

Abdou Diouf, conservateur de la Réserve Naturelle Communautaire du Boundou

Session 2 : Retours d’expériences inspirantes de collectivités francophones

République et Canton de Genève (Suisse)

Présentation du contexte national suisse puis de la Stratégie Biodiversité 2030 définie à l’échelon du Canton de Genève. Transversale, celle-ci compte 12 champs d’application (infrastructures écologiques, forêt, cours d’eau, aires agricoles, espace bâti, sensibilisation, outils administratifs et politiques…) et a été précisée dans le plan d’actions 2020-2023 déclinant chaque chapitre de la stratégie en actions. Différents focus sont faits sur le programme Nature en ville, l’accompagnement des communes, et le rapprochement entre les sujets Climat et Biodiversité (présentation visuelle des co-bénéfices). Présentation de la démarche « Eau en ville » visant à impulser un changement de pratiques en matière de gestion des eaux pluviales, notamment grâce aux solutions fondées sur la nature.

Delia Fontaine, Responsable Programme nature en ville – République et Canton de Genève

Gaëtan Seguin, Co-pilote de la démarche Eau en Ville – République et Canton de Genève

Ville d’Abomey-Calavi (Bénin) & ACED

Projet de 2 ans porté par l’ACED et la Ville d’Abomey-Calavi (Bénin) entre 2022 et 2023 mettant en œuvre l’emploi de solutions fondées sur la nature (SfN) pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux. Constatant différents problèmes engendrés par la très forte urbanisation du territoire, les actions de renaturation (aménagement d’espaces verts, de jardins-fermes communautaires, accroissement de la canopée urbaine) ont apporté des solutions notamment aux risques d’inondation, d’insécurité alimentaire, de chaleur extrême, et accru le confort général des habitants. Le concept de SfN restant récent, il est essentiel d’informer puis de former les équipes techniques. Plusieurs leçons sont à retenir : les SfN sont efficaces sur une échelle sociale et écologique pertinente, leur viabilité économique est primordiale sur le long terme, et il faut tenir compte dans leur financement et leur planification de la participation et l’inclusion des populations.

Abel Dupond, Responsable de la gestion des ressources forestières – Ville d’Abomey-Calavi

Rodrigue Castro Gbedomon, Directeur des Recherches et de l’Apprentissage – ACED

Ville de Lausanne (Suisse)

Présentation de la politique de nature en Ville de Lausanne à travers son document cadre « Concepts directeurs nature en ville » validé en 2018 pour répondre aux enjeux de biodiversité. Parmi les grands axes : la nature dans un contexte de densification du bâti, l’intégration des continuités écologiques dans la planification, et la connexion des espaces verts urbains. Pour réaliser bon nombre d’actions, le document s’appuie sur le Réseau écologique urbain lausannois, construit à partir d’un diagnostic et de la cartographie des zones stratégiques du territoire, ainsi que différents outils de planification. L’élaboration d’un plan d’actions Biodiversité est en cours afin de renforcer la transversalité de cette politique.

Fanny Allienne-Falconnet, Cheffe Division Nature – Ville de Lausanne

De nouvelles éditions « Collectivités francophones & Biodiversité » seront organisées sur des thématiques variées (désimperméabilisation des sols, solutions fondées sur la nature, implication citoyenne…).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter (fabien.kufel@uicn.fr)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
X