Appelées à réaffirmer leur rôle moteur pour la conservation de la nature, les collectivités locales se sont mobilisées en nombre à Marseille, occupant la scène de nombreux événements ouverts sur les différents espaces du Congrès. Acteurs majeurs pour répondre de manière concrète aux objectifs internationaux dans les territoires, leurs responsabilités et leurs engagements croissants pour la biodiversité ont été rappelés régulièrement lors des discussions.
Dans la continuité de la décision X/22 adoptée à Nagoya en 2010, la place centrale désormais accordée aux collectivités territoriales suggère un « Plan d’action sur les gouvernements infranationaux, les villes et autres autorités locales pour la biodiversité » renouvelé et renforcé pour la prochaine décennie, à l’occasion de la COP15 de la Convention sur la Diversité Biologique qui a débuté lors d’une première session virtuelle en octobre 2021 avant la réunion finale à Kunming en Chine en 2022.
3 septembre : Sommet de l’action locale et territoriale de l’UICN
Le 3 septembre, jour d’ouverture du Congrès mondial de la Nature, l’UICN a organisé pour la première fois de son histoire un sommet dédié aux actions locales et territoriales. Amorce de la réflexion sur le rôle des gouvernements infranationaux dans la protection de la nature, l’événement a mis en lumière différents types d’actions entreprises à l’échelle locale, avec un focus sur les investissements dans les solutions fondées sur la nature qu’il faudrait intégrer davantage dans le cadre de la relance verte. L’ambition affirmée de ce sommet était de montrer l’importance et la qualité de l’action menée par tous les niveaux de collectivités locales et de gouvernements infranationaux pour restaurer et maintenir la biodiversité, en écho avec la Déclaration d’Edimbourg, et en préparation de la COP15 de la Convention sur la Diversité Biologique.
Pour en savoir plus : site du Sommet ; site du Congrès
7 septembre : Rencontre des Métropoles nature
Cette session thématique portée par la Métropole Aix-Marseille-Provence et France Urbaine a réuni de nombreux représentants des métropoles françaises autour du sujet de la conservation de la nature en territoire urbain. Le panel d’intervenants d’origines variées (notamment Aix-Marseille-Provence ; Métropole Rouen Normandie ; Toulouse Métropole ; Montpellier Méditerranée Métropole ; Métropole du Grand Nancy ; Communauté urbaine de Dunkerque) est revenu sur les services écosystémiques offerts par la nature en ville, la nécessité de structurer la connaissance et d’en diffuser le savoir, en soulignant l’importance d’intégrer la biodiversité dans les enjeux d’aménagement du territoire à travers une approche résolument transversale.
8 septembre : jour dédié à l’action des collectivités en faveur de la biodiversité
Matin : Évènement des réseaux de collectivités
Le Sommet des réseaux des collectivités territoriales s’est intéressé à la contribution des autorités locales et régionales et de leurs réseaux aux négociations européennes et internationales, à travers une matinée en trois séquences :
- La première a fait intervenir des représentants du niveau local, départemental et régional, relevant l’enjeu de l’articulation des échelles d’intervention en matière de protection et de restauration de la biodiversité, comprenant la contractualisation avec l’Etat.
- Dans un second temps, des élus des réseaux européens se sont intéressés à la contribution des collectivités territoriales aux politiques européennes, appelant au renforcement des soutiens aux actions portées par les pouvoirs locaux par les dispositifs financiers de l’Union européenne et du plan de relance.
- La séquence finale, axée sur les préparatifs de la COP15 et d’un nouveau cadre dédié à l’action territoriale, s’est conclue sur l’adoption de la « Déclaration des réseaux de collectivités territoriales : L’action territoriale, socle de la préservation de la biodiversité ».
Pour en savoir plus : site de l’AFCCRE
Après-midi : Session “Coopération décentralisée & Biodiversité”
Co-organisée par Platforma, l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE), le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Comité français de l’UICN et les Eco Maires, cette session a rappelé l’importance de la coopération décentralisée comme moyen d’action efficace en faveur de la biodiversité. Le Comité français de l’UICN y a présenté l’étude qu’il a réalisé sur le sujet en 2015, et notamment les principales recommandations qui en résultent pour renforcer l’action extérieure des collectivités françaises pour la biodiversité. A travers tout un panel de retours d’expériences, les collectivités et organismes présents ont appelé à renforcer les partenariats entretenus avec leurs homologues étrangers sur cette thématique. Une grande attention a été apportée aux opportunités de financement aux niveau français et européen pour les actions de coopération décentralisée des collectivités.
Pour en savoir plus : site de l’AFCCRE
Soirée : “Quelle stratégie des collectivités pour la biodiversité ?”
En soirée, le Pavillon du Comité français de l’UICN a accueilli ses invités venus présenter les engagements et les ambitions de leur collectivité en matière de biodiversité dans le cadre post-2020. Des collectivités partenaires et des membres du Comité français de l’UICN – la Fédération des parcs naturels régionaux de France, l’Association des Eco Maires, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Région Sud, le Département des Bouches-du-Rhône, et la Ville de Marseille – sont ainsi revenus sur les stratégies qu’ils mettent déjà en œuvre sur leur territoire, à travers différentes actions soutenues par le Comité français de l’UICN, comme l’élaboration des stratégies territoriales pour la biodiversité, le déploiement de solutions fondées sur la nature, ou l’amélioration de la gestion des aires protégées.
9 septembre : Atelier “Quels outils pour accompagner les collectivités dans leur action pour la biodiversité ?”
Les collectivités jouent un rôle majeur pour préserver, restaurer et valoriser la biodiversité, sur leur territoire et au-delà. Pour les accompagner dans l’exercice de leurs responsabilités croissantes vis-à-vis de la nature, le Comité français de l’UICN met à disposition des collectivités et de leurs partenaires tout un panel d’outils et d’initiatives visant à renforcer et à donner de la visibilité à leur action. A l’occasion de cet atelier, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille, et l’Office français de la biodiversité, sont venus présenter leurs travaux, menés aux côtés du Comité français de l’UICN, notamment dans le cadre du groupe de travail « Collectivités et Biodiversité ». Les intervenants ont ensuite abordé les perspectives de travail à mener sur les prochaines années, comme le renforcement du dialogue inter-services et de la co-construction territoriale, le développement de la bioconditionnalité des aides, ou l’accroissement des échanges internationaux en particulier avec les collectivités francophones.
Retrouvez les outils du Comité français de l’UICN pour les collectivités
10 septembre : Assemblée Générale – Mise au vote de la motion “Inclure les autorités infranationales dans la structure de l’UICN”
Lors du Congrès mondial de l’UICN, la possibilité d’adhésion directe des collectivités à l’UICN a été ouverte par l’adoption d’une motion visant à inclure les collectivités locales dans la gouvernance de l’UICN comme membres à part entière. L’UICN, dont le rôle est d’être l’union de tous les acteurs impliqués dans la conservation de la nature dans le monde, inclut désormais de façon claire les collectivités territoriales, volontaires et actives sur la biodiversité, dans sa gouvernance.
Le Comité français de l’UICN porte depuis plus de 15 ans cette nécessité d’inclure les collectivités locales, niveau particulièrement pertinent pour porter la conservation de la nature. Ce résultat fait date dans l’histoire de l’UICN et constitue une remarquable avancée qui permettra de renforcer l’action de l’UICN et la conservation de la biodiversité.
Le Comité français de l’UICN a organisé la première réunion d’information nationale autour de cette nouvelle gouvernance le 19 octobre au Conseil Régional d’Île-de-France. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage.