Les ateliers co-animés par le Comité français de l’UICN lors des ANB de la Rochelle sont disponibles en ligne !
Les Assises nationales de la biodiversité se sont tenues du 18 au 20 septembre à La Rochelle, et ont été co-organisées par Les Eco Maires et IdealCo, en partenariat avec le Département de la Charente-Maritime, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Mairie de La Rochelle et la La Rochelle Agglo.
Autour du thème « La nature, clef de voûte de l’humanité », des ateliers, conférences et visites de site ont permis de mettre en avant un ensemble d’actions et de politiques publiques locales en faveur de la biodiversité. Dans ce cadre, le Comité français de l’UICN a co-animé 3 ateliers dont les replays sont disponibles en ligne.
> La Stratégie régionale pour la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique vivante et co-portée
Le Comité français de l’UICN est intervenu, le 18 septembre, aux côtés de son partenaire la Région Nouvelle-Aquitaine, accompagné de l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, pour présenter le dispositif de co-construction, de mise en oeuvre et de suivi de la SRB Nouvelle-Aquitaine.
En introduction, Valérie Moral, coordinatrice « Collectivités et Biodiversité » au Comité français de l’UICN, a présenté le B.A. BA des stratégies régionales pour la biodiversité, principaux documents stratégiques dédiés à la biodiversité au niveau régional, ainsi que la « boîte à outil des SRB ». Ce guide technique, co-élaboré par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité, en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, a été conçu pour accompagner les territoires dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie pour la biodiversité.
La Région Nouvelle-Aquitaine a ensuite décrit la démarche participative d’élaboration de la Stratégie régionale pour la biodiversité de Nouvelle-Aquitaine, construite par et pour l’ensemble des acteurs du territoire régional.
Son dispositif de mise en œuvre a été expliqué par la DREAL Nouvelle-Aquitaine : la gouvernance régionale imaginée pour le suivi et l’animation de cette stratégie, son pilotage par le comité de suivi, ainsi que sa déclinaison opérationnelle grâce à la mise en place de groupes de travail thématiques mobilisant les réseaux d’acteurs régionaux.
Enfin, l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine y a dévoilé le dispositif de suivi de la SRB mis en place, ainsi que le label « Engagés dans la SRB », véritable outil de reconnaissance et de valorisation de l’engagement des porteurs de projet pour atteindre les objectifs de la SRB néo-aquitaine.
> Anticiper la résilience et les évolutions d'espaces naturels grâce aux Solutions fondées sur la Nature
Le Comité français de l’UICN a aussi animé une table-ronde, le 19 septembre, sur l’anticipation de la résilience et les évolutions d’espaces naturels grâce aux Solutions fondées sur la Nature qui a permis de discuter du lancement d’Adapto+ avec le Conservatoire du littoral, des pratiques d’élevage extensive avec le Forum des Marais Atlantiques (FMA), de l’aménagement et la restauration du Marais de Tasdon grâce aux SfN par la Ville de La Rochelle et de la préservation et la restauration des zones humides par les CEN dans le cadre du Plan Loire : “des solutions fondées sur la nature naturellement”.
> De la connaissance à l'action, la déclinaison de la cartographie du gradient de naturalité potentielle dans les politiques publiques locales
Un troisième atelier a été co-organisé, le 19 septembre, par le Comité français de l’UICN sur la cartographie du gradient de naturalité potentielle dans les politiques publiques locales. CartNat, vise à identifier et cartographier la naturalité potentielle. Le projet est coordonné par le Comité français de l’UICN dans le cadre du groupe de Wilderness et nature férale, avec l’appui de WWF France et Wild Europe Initiative, et est développé par les chercheurs. Mis en œuvre par Adrien Guetté (Maître de conférences, Université de Tours) et Jonathan Carruthers-Jones (Université d’Helsinki, Finlande), cette cartographie proposée à l’échelle
de l’hexagone, constitue un outil d’aide à la décision qui a déjà été mobilisé par quelques collectivités et projets territoriaux. Ici étaient présentés des exemples d’applications dans le cadre de projets menés par le Conservatoire du Littoral et par l’Agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine.